Intemporelle, la pierre naturelle est un revêtement de sol polyvalent ; elle s’adapte aussi bien aux intérieurs classiques qu’aux habitations modernes. Authenticité, sobriété et durabilité sont ses atouts majeurs.

Une large palette de textures et d’aspects

La diversité des revêtements en pierre tient d’abord à la nature et à la provenance du matériau. Pierre calcaire noire d’Inde, pierre bleue belge dite « petit granit », marbre blanc aux reflets rosés de Turquie, Branco de Mos portugais d’un beau beige rosé, pierre blanche française, ardoises et granits, tous ces revêtements en pierre offrent un jeu varié de brillances, couleurs, textures, veinures et degrés d’homogénéité.

Les différentes finitions permettent d’élargir encore la palette ou de créer des jeux de damier en les associant. Quand la pierre n’est pas brute, elle peut être de finition adoucie, qui est l’étape précédant le polissage. Adoucie, la pierre est mate et soyeuse, et les arêtes des dalles restent vives. Le polissage rend la pierre foncée et brillante. Le meulage laisse voir les traces de meule. La finition « Tumble stone » des calcaires et marbres leur confère un aspect vieilli idéal dans les décors rustiques.

Avantages et inconvénients de la pierre

Parmi les revêtements naturels, la pierre occupe une place de choix. Sobre, résistante, durable, elle se patine au fil des ans et son cachet se renforce avec le temps. Comme elle accroche peu la poussière, elle reste très hygiénique. Pour la nettoyer, n’utilisez rien d’autres que du savon de Marseille ou de la vapeur et un chiffon doux. Si vous n’êtes pas encore équipé et que ne souhaitez pas investir dans une appareil neuf, vous trouverez facilement une location nettoyeur vapeur en magasin spécialisé ou tout simplement sur internet. Matériau vivant et 100 % naturel, la pierre ne connaît pas l’uniformité industrielle. Aucune pierre ne ressemble à une autre et donc tout sol en pierre a un aspect unique. Pourtant, beaucoup hésitent à la choisir car c’est un matériau lourd, coûteux et dont la facilité d’entretien dépend du traitement et de la porosité.

Or, le traitement anti-tâche ou hydrofuge doit être périodiquement renouvelé. La pierre calcaire est sensible aux produits acides. On utilise rarement ces revêtements naturels en étage à cause de leur poids. La pose en est assez délicate et les moins bricoleurs seront avisés de faire appel à un spécialiste.