Tous les propriétaires de cheminées ou de poêles à bois le savent : il est obligatoire d’entretenir ces appareils au moins une fois par an. Cet entretien passe inévitablement par le ramonage du conduit d’évacuation des fumées produites par la combustion. Alors, est-il possible de ramoner soi-même sa cheminée ou faut-il faire appel à un professionnel ?

Comment ramoner sa cheminée soi-même ?

Il est tout à fait possible et vous avez tout à fait le droit de ramoner votre cheminée vous-même. La plupart des particuliers y renoncent parce que c’est une opération plutôt compliquée, salissante et un peu dangereuse. Effectivement, ramoner une cheminée quand on n’a pas l’habitude a tendance à salir votre intérieur. Pensez donc à bien protéger tous les meubles.

Ensuite, une cheminée doit toujours être ramonée de haut en bas si c’est possible. Il faudra donc que vous montiez sur le toit de votre maison pour pouvoir ramoner. Si le toit de votre maison est trop haut à votre goût, vous pouvez ramoner depuis en bas, mais vous risquez de vous prendre beaucoup de suie dessus et ce n’est pas très confortable.

Quel est le matériel de ramonage nécessaire

Le matériel n’est pas compliqué à trouver et vous pouvez acheter tout le nécessaire sur kitderamonage.fr. Dans le détail, il vous faudra un hérisson, la brosse de ramonage, et vous devrez veiller à ce qu’il fasse la taille du conduit à ramoner. L’idéal, c’est même qu’il soit un peu plus grand pour qu’il frotte plus facilement.

Ensuite, il vous faut ce que l’on appelle une cane. C’est en fait une perche, toujours formée de plusieurs perches pour pouvoir être rangée facilement, au bout de laquelle on fixe le hérisson. Évidemment, il faut que votre cane soit plus longue que le conduit pour pouvoir tout nettoyer efficacement. Vous pouvez aussi acheter d’autres brosses pour nettoyer le mieux possible le foyer.

Peut-on se passer des services d’un professionnel ?

Malheureusement non. La loi est très stricte sur la question et c’est bien normal, puisqu’il en va de la sécurité de tous : vous devez obtenir chaque année un certificat de conformité et de bon entretien des mains d’un professionnel. Cependant, ramoner sa cheminée soi-même présente tout de même plusieurs avantages.

D’abord, cela vous permet d’améliorer ponctuellement, et chaque fois que nécessaire, le tirage de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Si vous les utilisez beaucoup, ils s’encrasseront rapidement et perdront en efficacité. Enfin, si votre conduit est vraiment bien nettoyé, un professionnel honnête s’en rendra immédiatement compte et vous donnera votre certificat de conformité en vous faisant payer beaucoup moins cher.