Les escaliers qui grincent ou qui craquent, on en trouve souvent dans les anciennes maisons. Ces craquements surviennent suite à plusieurs facteurs comme les intempéries par exemple, un manque d’entretien, une mauvaise consolidation des éléments. Pour ne pas que cela arrive, il est possible de prendre très tôt des précautions.

Revêtir les marches de l’escalier

Dans un ménage, qu’ils soient à l’intérieur tout comme à l’extérieur, les escaliers grincent avec l’usure et avec le temps. Pour empêcher ou diminuer cela, il est important de faire un revêtement de l’escalier en général afin que le bois garde sa structure et qu’il soit toujours intact. Pour cela, vous pourrez utiliser de la cire ou des essences comme l’huile de lin par exemple. En appliquant régulièrement ces revêtements, les frottements et les emboîtements ne se créeront plus dans les escaliers, ce qui va l’empêcher de craquer.

Vérifier les contremarches

Les contremarches sont très importantes dans la construction d’un escalier. Une contremarche est située entre deux marches et elle intervient dans la sécurité. Certains escaliers n’en possèdent pas, ils sont alors appelés, escaliers à claire-voie. Lorsque les escaliers sont utilisés, les contremarches sont sollicitées parce qu’ils servent de liens entre deux marches et aussi sont elles cognées par la pointe de pied des utilisateurs. Avec le temps, les vices peuvent se desserrer. En se desserrant, elles font du bruit et si cela n’est pas très vite pris en compte, il peut y avoir des dégâts. Pour éviter que tout cela n’arrive, il est donc important de faire une vérification périodique afin d’éviter les craquements.

Combler limon et le dessous de l’escalier

On appelle limon, la base de l’escalier. C’est la partie sur laquelle, les marches et contremarches sont fixées. Si cette base est éloignée du mur, il y a de l’espace qui se crée et donc, cela contribue à la création des craquements. C’est pourquoi dans les maisons neuves et maison à vendre Blainville, il est important de faire cette vérification avant la livraison. Pour combler cet espace, vous pourrez utiliser de la colle à bois ou utiliser des clavettes pour combler l’espace. En outre, en dessous de l’escalier, vous pourrez utiliser de petits connecteurs pour renforcer les marches et contremarches inférieures. En faisant cela, vous êtes certain d’empêcher les grincements de vos escaliers.

Faire un entretien régulier

Le meilleur moyen d’empêcher un escalier de craquer est de faire un entretien régulier. Le plus souvent, beaucoup de personnes attendent à ce qu’il y ait une panne avant de réagir. Cela ne devrait pas être ainsi. Tant que cet escalier est utilisé par plusieurs personnes, il est possible qu’il y ait avec le temps quelques petits soucis. C’est à vous de les prévenir en faisant des contrôles de manière périodique. Un escalier qui grince ou qui craque n’est pas sécuritaire pour les membres de la famille. Vous avez la possibilité de faire les vérifications par vous-même, mais pour plus d’assurance, vous pourrez faire appel à un professionnel qui pourra vous aider. Dans tous les cas, assurez-vous de faire un entretien régulier de vos escaliers.