Le pack WC est l’ensemble de différents éléments indispensables à la mise en place d’un WC dans la pièce. Ces assemblages sont tous essentiels au bon fonctionnement de nos toilettes. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir à propos du pack WC : ses composants, les avantages qu’il offre et les modèles existants. Mais avant tout, découvrons d’abord la définition d’un pack WC complet.

Qu’est-ce que le pack WC ?

Le pack WC complet correspond à l’ensemble sanitaire constituant les toilettes. Ce dispositif complet est composé de divers éléments, notamment :

  • Une cuvette carénée avec sortie horizontale ou verticale ;
  • Un réservoir ;
  • Un mécanisme de chasse d’eau.
  • Un abattant classique ou avec frein de chute

Pack WC complet : ses composants

La cuvette des toilettes, premier composant

D’une forme généralement ronde, la cuvette est la partie qui reçoit l’eau et les déchets. Elle doit être résistante aux produits d’entretien. Elle peut être conçue dans des matériaux réputés pour leur solidité telle que la céramique, la porcelaine ou même l’inox.

L’abattant du WC

L’abattant ou lunette des toilettes est indispensable au confort d’usage tout en protégeant l’utilisateur des microbes. En effet, ce couvercle mobile est muni d’une lunette permettant de s’asseoir confortablement, sans être en contact avec le rebord de la cuvette.

Le réservoir

Le réservoir stocke l’eau attendant que la chasse d’eau soit activée.

La chasse d’eau

Ce dernier sert à évacuer les matières qui se trouvent dans la cuvette. Son rôle repose sur la libération du volume d’eau dans le réservoir.

La pression de l’eau entraîne ainsi les matières dans son sillage vers le réseau d’eau usée ou la fosse septique. La chasse d’eau peut fonctionner sur un système gravitaire ou hydropneumatique (utilisation conjointe d’eau et d’air comprimé).

Pack WC : pourquoi en choisir ?

Comme déjà mentionné ci-dessus, le pack WC complet se compose de tous les éléments indispensables des toilettes. Ainsi donc, l’adopter présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, le pack WC permet de gagner du temps, tant lors de l’achat que lors de la pose. Il offre également les atouts et les caractéristiques suivantes :

  • Installation facile et rapide ;
  • Évite les problèmes de fuites d’eau ;
  • Une fois que son installation est finie, il peut être utilisé de suite.

À savoir que chaque type de pack WC présente ses propres caractéristiques. Avant l’achat, il est alors très recommandé de s’y intéresser. Cela vous permet de bien faire le choix du pack WC répondant au mieux à vous attentes.

Les différents modèles de pack WC

Hormis sa facilité d’installation, le pack WC séduit également par son design moderne. Lors de l’achat de ces ensembles, vous pouvez choisir entre des modèles différents.

Découvrez ci-après les différents packs WC existant sur le marché.

Le pack WC suspendu

Ce pack WC convient à tous les types d’évacuation. Avec son look contemporain, ce modèle est parfait pour une déco design des toilettes modernes. Il se démarque par sa cuvette suspendue qui ne repose pas au sol et son réservoir d’eau encastré. Ce type de WC est apprécié pour sa facilité d’entretien.

Le pack WC avec cuvette à poser

Ce pack est le type le plus courant. Il est parfait pour une évacuation horizontale. Comme son nom se laisse deviner, sa cuvette occupe un espace au sol. Contrairement au modèle suspendu, le nettoyage de ce dernier s’avère plus fastidieux surtout pour ceux qui éprouvent des difficultés à se baisser.

Le pack WC broyeur

Ce type de pack WC est le moins courant de ceux qui sont présentés précédemment. Son installation nécessite une prise électrique. Il se décline en WC à poser et en WC suspendu. Ainsi, il peut convenir aussi bien à un système d’évacuation verticale qu’horizontale.

On peut conclure que le pack WC apporte praticité et facilité pour aménager vos sanitaires. Quel que soit le modèle choisi, vous disposez d’un large choix sur le marché.

Pack WC : où en trouver un et à quel prix ?

Le pack WC peut être acheté en ligne, via les sites spécialisés en la matière comme sur Livea.fr. Pour les adeptes de la promenade, faire un petit détour dans les magasins de bricolage offre une belle occasion de trouver le type et modèle le plus adapté à son intérieur. Il y a également des grandes enseignes spécialisées en aménagement intérieur. Ces dernières proposent des modèles tendance et récents.

Pour son prix, le prix varie de son type. Le pack WC à poser au sol peut coûter de 90 à 250 € selon la marque. Pour le Pack WC suspendu, il peut être tarifé jusqu’à 600 €.