On observe depuis quelques temps un grand retour du carreau de ciment dans la décoration d’intérieur. On le voit en première page des magazines de décoration, en bonne place dans les magasins de travaux comme chez les particuliers. Avec sa variété de couleurs, d’effets esthétiques et optiques, mais aussi sa bonne résistance à long terme, le carrelage en ciment a toutes les raisons de vous séduire à votre tour… Focus.
Style, effets et esthétisme
Peu de revêtements de sol permettent la même variété d’effets que les carreaux de ciment. Ils permettent tout aussi bien de délimiter deux espaces de vie que de créer un effet de volume et de profondeur. La variété de couleurs et de motifs disponibles sur le marché permettent à tous de créer un univers personnalisé, que ce soit en associant les carreaux ciment entre eux ou en leur faisant avoisiner des surfaces très différentes (parquet, …).
De même que les espaces ouverts remportent un grand succès, amenant plus de luminosité, le carreau de ciment permettra de délimiter deux espaces de vie, ou en associant de motifs, de couleurs différents, ou en préférant associer les carreaux avec un autre type de surface, au sol comme au mur. Ce type de carreaux permet également d’amener des effets d’optique, par exemple en dessinant un tapis aux motifs floraux sur un pas de porte ou au centre d’une pièce. Enfin, ils donnent un aspect rétro très tendance à votre intérieur, même si vous résidez dans un pavillon flambant neuf !
Prix, entretien et durée de vie
Si les tarifs de certains carreaux ciment peuvent faire peur en magasin, ce coût premier est à relativiser. En effet, l’entretien est minime et il est vraiment difficile d’endommager les carreaux ! Ils se révèlent donc être parfaits pour équiper une pièce de vie : cuisine, salon ou grande pièce ouverte multi-usage, car les nombreux passages, l’entretien quotidien et hebdomadaire et même les éventuelles chutes d’objets ne sauront les entamer. Si vos enfants sont turbulents, un carrelage ciment peut se révéler être une excellente solution pour leur salle de jeu, ce qui évitera par la suite de devoir refaire le sol fréquemment. Niveau entretien, un simple coup de serpillère avec un nettoyant pour carrelage lambda suffit. Un peu de savon noir de temps à autre vous permettra de raviver et de maintenir les coloris d’origine de votre carrelage ciment. L’excellente durée de vie des carreaux de ciment en amène régulièrement en excellent état sur le marché de l’occasion…
Alors, convaincu ? Quelle pièce souhaitez-vous parer ?