Vous souhaitez profiter de votre espace extérieur cet été ? Avec la canicule qui s’annonce, quelques démarches et aménagements seront de rigueur pour ce faire. Il en va de l’esthétisme de votre jardin, mais également de son confort et de sa convivialité. En matière de solution d’ombrage, vous avez désormais l’embarras du choix. Voici comment marier style et efficacité. 

Opter pour une installation pergolas

Une installation pergolas vous coûtera entre 750 et 42 500 euros. Tout dépendra essentiellement de la superficie d’ombrage que vous souhaitez avoir. Pour 10 m², le devis variera entre 750 et 21 000 euros. Pour 15 m², comptez 1 100 à 23 000 euros. Le style de votre pergola et les matériaux avec lesquels elle sera faite impacteront aussi le prix de cette dernière. 

En tous les cas, la pergola est l’une des solutions les plus chics et les plus modernes pour un peu d’ombrage dans votre jardin. Elle se mariera à toutes les infrastructures contemporaines ou classiques. Le style ouvert de ce genre d’infrastructure en a séduit plus d’un. C’est parfait pour une décoration minimaliste, tendance et facile à installer.

Entre une pergola en bois ou en métal, le choix est vite fait pour la majorité des propriétaires. On préfère généralement la seconde alternative qui résistera mieux aux intempéries et aux conditions climatiques compliquées. 

Pour un aménagement écologique et moderne, mais surtout plus confortable, vous pouvez même faire le choix de la pergola bioclimatique. Vous aurez alors des lames horizontales orientables. De quoi vous permettre de jouer avec les rayons du soleil et la luminosité sur votre terrasse. Cette alternative vous évitera aussi de devoir trouver des accessoires pour compléter votre pergola et avoir un maximum d’ombre en été. Sur les structures en bois, on utilise souvent les toiles légères ou les plantes rampantes pour se protéger du soleil. 

Une voile d’ombrage pour un aménagement qui coûte moins cher 

Vous n’avez pas ce budget à allouer à l’aménagement de votre espace ? Il reste la voile d’ombrage. C’est une toile tendue disponible en différentes couleurs et formes. Elle ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros seulement. 

Évidemment, le chic ne sera pas le même. Pour autant, les voiles peuvent faire l’affaire afin de vous assurer un maximum de confort dans votre jardin cet été. Il suffit alors de leur trouver des points d’ancres en hauteur. Ceci peut impliquer de mettre en place des piliers dans certains cas. Ce qui peut minimiser l’esthétique dans votre jardin. 

C’est possible d’utiliser les voiles d’ombrages pour un peu de couleur et de style dans votre jardin. Pour ce faire, choisissez-en de différentes tailles et de toutes les couleurs. Ensuite, faites preuve d’un peu de créativité pendant leur installation. 

Un parasol : une solution à mi-chemin entre les deux 

À mi-chemin entre ces deux alternatives, il reste le parasol. Comptez une centaine d’euros en moyenne pour les nouveaux modèles haut de gamme et stylés. Ils se déploient d’une manière différente que les parasols classiques pour donner une touche d’originalité et de style à votre jardin. 

Vous avez le choix entre des accessoires en plastique ou en métal. Et, outre le blanc trop simple, les magasins d’ameublement vous proposent des parasols gris, noir, etc.  C’est parfait pour un peu plus de chic et d’originalité dans votre décoration d’extérieur. 

Évidemment, le prix varie en fonction de la taille de votre parasol, et notamment de la superficie d’ombrage. En la matière, tout est une question de goût et de capacité. Il ne s’agit pas non plus de surcharger votre terrasse avec un parasol trop grand.