Il y a plusieurs manières de décorer un séjour. Certaines personnes optent pour les objets de décorations comme les vases, etc. D’autres misent sur la lumière et utiliser des lampes décoratives. Elles représentent en effet, des éléments décoratifs exceptionnels et fonctionnels à la fois. Pour trouver l’atmosphère lumineuse parfaite pour cette pièce, il y a quelques règles qu’il faut connaitre et mettre en pratique. Point et conseils à savoir!

Les règles générales de l’éclairage dans un séjour

La tendance actuelle en matière d’éclairage dans la salle de séjour est la création d’ambiances variées en se servant de plusieurs sources de lumière. On a le choix entre utiliser plusieurs petites lampes ou bien mettre des lampes de grandes tailles dans des recoins stratégiques. Si l’on installe les lampes décoratives sur le centre de la salle, l’idéal est d’opter pour les suspensions à luminosité douce. Cela permet d’obtenir une atmosphère cosy ou chaleureuse.

Il est également possible d’utiliser les appliques. Elles permettent de mettre en exergue les éléments de décoration. Ce sont aussi des accessoires qui permettent de gagner en luminosité dans les coins sombres. De plus, il est possible de trouver des modèles différents en fonction des envies, de la passion ou de la personnalité de tout un chacun.

Et pour avoir un rendu optimal en matière de lumières dans le salon, il ne faut pas oublier de mélanger les lumières chaudes et froides. Ainsi, on peut avoir à la fois deux concepts contradictoires mais qui vont bien aussi ensemble. Le séjour pourrait être reposant mais aussi convivial et chaleureux. https://lampes.net/lampe-decorative/ proposent quelques exemples de lampes décoratives pouvant être utilisées pour ce type d’aménagement.

Les erreurs à éviter dans l’éclairage du salon

Si l’on a envie de suivre les règles de l’art pour l’éclairage du séjour, il y a quelques erreurs qu’il faut vraiment éviter. Il faut par exemple éviter d’opter pour une température de couleur non adéquate. L’usage des spots au plafond pour le séjour est également à prohiber. Le mieux est de faire un mixage entre les luminaires pour que le décor soit plus design.

Certes le but est d’avoir assez de lumières. Néanmoins, il faut bien jauger entre le sur-éclairage et le sous-éclairage. Le manque de lumières fera du salon une pièce froide et trop austère et trop de lumières peut engendrer une impression d’une ambiance agressive. Certaines zones doivent rester dans l’ombre pour obtenir un effet de contraste et une atmosphère plus agréable.

Il faut savoir bien choisir l’intensité pour tous les luminaires. Tous ne doivent pas en effet avoir la même intensité. Ils ne doivent pas non plus avoir les mêmes couleurs.

Pour finir, l’emplacement des lampes décoratives est important. Pour décider de « où les mettre ? », il faut étudier la configuration de la pièce. Il faut ensuite prendre en considération les emplacements de tous les mobiliers et éléments qui s’y trouvent. En fonction de ces informations, on décide quelle partie mettre en valeur et donc illuminer et quelle autre partie laisser dans l’ombre.