Le luminaire, bien qu’il passe inaperçu, est l’un des meubles essentiels dans n’importe quelle pièce. Sans luminaire, on ne peut se réjouir de la vie nocturne. Et si la pièce ne donne pas sur l’extérieur, le choix est encore plus critique. Des fois, on fait appel à des spécialistes pour décider du type qui procurera l’éclairement nécessaire selon l’utilité de la chambre.
L’éclairage constitue tout une étape dans les installations électriques de tout bâtiment. S’il s’agit par exemple d’un bureau avec un plan de travail, une toute petite erreur peut nuire au rendement du personnel. Pour illustrer l’importance du luminaire, on tient à préciser qu’il y a des logiciels qui se conçoivent chaque jour pour faciliter le calcul et optimiser l’éclairage avec le type de luminaire convenable pour chaque cas.
Comment bien choisir sa lampe ?
Parlons d’abord des types de lampes dans le marché. En effet, il existe plusieurs technologies d’éclairage, dont :
- Lampe à incandescence : C’était le type de lampe le plus courant et c’est le modèle qui, depuis quelques années, disparait petit à petit cédant le trône à d’autres types.
- Lampe halogène : Plus performant, ce type est réservé aux tâches minutieuses qui nécessitent un bon niveau de luminosité. A long terme, ce n’est peut être pas le bon choix vu qu’il consomme beaucoup d’énergie.
- Lampe à LED : C’est la plus récente des technologies et l’une des plus économiques. Il est vrai que son prix d’achat est élevé mais, en revanche, sa durée de vie est beaucoup plus longue.
- Lampe fluorescente : C’est le remplaçant majeur des lampes à incandescence vu que les lampes fluorescentes sont plus puissantes.
Maintenant qu’on connait les technologies, parlons des critères de choix à prendre en compte. Pour décider de la lampe à choisir, il y a un repère multidimensionnel. Il comprend quatre critères principaux qu’on cite :
- Performance énergétique : C’est une échelle qui correspond à l’énergie consommée. Evidemment, certaines lampes consomment plus que d’autres. Par exemple, les lampes à classement G sont les plus gourmandes.
- Durée de vie : Comme son nom l’indique, ça correspond au temps qu’on devrait attendre avant de devoir remplacer la lampe par une autre.
- Puissance et intensité : C’est souvent repéré par le nombre de watts et ça correspond à l’intensité de l’éclairage qui dépend de sa finalité bien entendu. Il faut que ça colle avec votre luminaire. Une suspension qui ne supporte qu’une lampe design de puissance inférieure ou égale à 50W n’est sûrement pas le bon choix pour un plan de travail nécessitant une intensité supérieure.
- Le prix : Le dernier critère et celui qui tranche. Renseignez vous pour ne pas vous faire arnaquer. Avec la tendance des LEDs, certains s’en servent pour les vendre à des prix fous.
Chez soi, on peut se permettre de prendre le risque et décider du type de luminaire soi même. C’est votre territoire, vous y êtes le maître ! Pensez à faire une tournée dans la boutique LionsHome, les styles de luminaires sont à vous enivrer l’esprit !