On l’appelle communément « parquet chauffant ». Les surfaces modernes ont adopté ce moyen de chauffage, autant pour une rénovation que pour une nouvelle construction. Depuis les années 80, le chauffage au sol a connu un engouement certain auprès des particuliers et des professionnels. Il nécessite l’intervention d’un spécialiste chauffagiste pour une pose et un système d’isolation réussi. Voici quelques astuces à appliquer pour ne pas regretter votre choix.

Comment choisir votre chauffage au sol ?

Le chauffage au sol combine discrétion, confort et performance. Plusieurs solutions existent selon qu’il s’agisse d’un parquet chauffant électrique ou à eau. Il est plutôt recommandé de prendre le chauffage à eau dans le cadre d’une rénovation. Le chauffage électrique sera privilégié pour un nouvel appartement en cours d’aménagement. Dans les deux cas, la surface doit être plane et totalement mise à niveau.

chauffage-au-sol-2

Réussir son chauffage au sol passe par l’isolation

Beaucoup d’attention sera portée sur le choix de vos matériaux isolants et certifiés ACERMI.

Ils permettront de maintenir la chaleur idéale et de renforcer l’isolation acoustique : mousse de polyuréthane (PUR), polystyrène expansé (PSE) et extrudé (XPS).

Par ailleurs les joints de renforcement ont aussi leur rôle à jouer, en s’adaptant à la dilatation de la chape de béton.

Le chauffage au sol électrique

Le chauffage par convection présente comme principal intérêt de chauffer plus rapidement et uniformément une pièce de grande superficie. On l’appelle aussi PRE (Plancher Rayonnant Électrique).

L’astuce réside dans le dimensionnement exact de ce procédé et la disposition câbles rayonnants.

L’installation d’un thermostat permet de réguler la température et de ne pas aller au-delà de la température ambiante.

Le chauffage au sol à basse température

Le chauffage au sol à basse température offre confort et gain d’économie.

Cette alternative de basse température fonctionne avec : la pompe à chaleur (PAC), le solaire, la chaudière. Avec une PAC, elle a l’avantage d’être réversible, plancher chauffant en hiver et plancher rafraîchissant en été.

Son installation et sa mise en fonctionnement

Il faut choisir un professionnel certifié, avec un équipement de qualité, pour un chauffage au sol rentable.

En termes de règlement thermique, le parquet chauffant doit correspondre à certaines normes et répondre à des critères d’isolation parfaite. Il conviendra de choisir avec soin le matériau du dessus du parquet. Vous aurez le choix entre : le carrelage, le parquet bois, le stratifié et les sols souples. Il sera posé après la chape de béton qui sera posée sur treillis et qui viendra sceller le revêtement.

Il faudra attendre un délai de 5 à 7 jours avant de mettre en marche le chauffage.

Bien entendu, comme pour tout équipement, il faut veiller à l’entretien pour un fonctionnement maximal. Il est préférable de passer un contrat annuel avec votre installateur pour procéder au désembouage et au détartrage des tubes.