C’est un rêve pour tout le monde de disposer de sa propre habitation. Avoir une maison signifie également se soumettre à un certain nombre d’obligations. Prendre une assurance habitation n’est pas forcément une obligation pour tout propriétaire, mais une brève observation révèle toute l’importance de se faire assurer. La réticence d’avoir une assurance habitation provient la plupart du temps de la méconnaissance des grands enjeux qui entourent cette assurance. Il est bien vrai que pour faire une assurance de son habitation, il va falloir un petit budget, mais cela n’enlève en rien l’importance des charges que couvre votre assurance habitation.

Pour bien comprendre cela, une étude approfondie de l’assurance habitation s’avère opportune. Après avoir démontré l’intérêt d’avoir une assurance habitation par une brève analyse des charges que couvrent une assurance habitation, l’accent sera mis sur comment il faut choisir une bonne compagnie d’assurance pour une maison, un condo ou un jumelé à vendre Montérégie.

L’INTÉRÊT D’UNE ASSURANCE HABITATION

Les personnes comme les biens sont souvent exposés à des risques dont on ne peut prévoir leur avènement. Pour cette raison il est impérial de se doter d’une assurance en cas d’avènement qui peut causer un préjudice.  Les préjudices que couvre l’assurance peuvent être classés en deux catégories :

  • Première catégorie : Il s’agit des préjudices sur le contenant (l’immeuble en question) comme le contenu (les meubles qui sont dans la maison) causé par les incendies, le vol, chute d’un toit de la maison, inondation, etc. Dans tous les cas, il s’agit de préjudices que l’on subit par un facteur externe. Dans ce cas de figure, l’assureur constate la matérialisation du préjudice et paie le montant égal à la valeur des biens endommagés.
  • Deuxième catégorie : Cette catégorie renvoie aux préjudices causés vous ou votre entourage à l’égard d’une tierce personne. Ce préjudice engage la responsabilité civile en assurance d’habitation. La compagnie d’assurance se chargera du dédommagement du préjudice selon le type de contrat conclu avec elle (franchise ou pas).

En tout état de cause, cette classification n’est pas universelle en ce sens que chaque compagnie d’assurance propose un contrat spécifique.

LE CHOIX D’UNE BONNE COMPAGNIE D’ASSURANCE

Il existe un beaucoup de compagnie d’assurance chacune avec sa particularité. Pour bien choisir sa compagnie d’assurance, il faut :

  • Identifier les charges qu’on veut faire assurer : c’est le premier point dont chaque propriétaire ou locataire d’habitation doit au préalable régler. Il faut relever tous les biens que vous voulez qu’il soit couvert par l’assurance habitation avant de faire un tri des compagnies d’assurance qui couvrent dans leur contrat les biens relevés.
  • Comparer les services des assurances : c’est un exercice fastidieux, car il faut bien examiner et comparer les types de contrats proposes, les services offerts, les tarifs ainsi que la disponibilité des agents de la compagnie. Aujourd’hui grâce à certains sites de comparaison en ligne, ce travail pourra se faire en quelques minutes. Naturellement, après avoir choisi votre compagnie d’assurance et avant de vous engager, essayez d’avoir un entretien avec un agent de la compagnie pour poser toutes les questions utiles à l’orientation de votre choix d’assurance habitation.