Pour que l’habitation paraisse comme neuve, il est indispensable de nettoyer régulièrement la façade. Seulement, quel procédé utiliser ?

Le choix de la technique de nettoyage varie en fonction du revêtement. Une façade peut en effet être en briques, en pierres, en bois ou en béton. Elle peut aussi être en carrelage.

Quand la façade est en carrelage grès cérame…

Quel que soit le type, le carrelage façade est facile à nettoyer. Le grès cérame figure parmi les meilleures matières de carrelage. Beaucoup en font leur choix principal. La raison est la diversité de ses textures. Cette matière imite parfaitement l’ardoise, la terre cuite, et même le bois. Il sert à revêtir les façades ventilées des immeubles. On la retrouve aussi dans les bardages. Le seul problème du nettoyage d’une façade en grès cérame réside dans la grandeur de la surface à traiter. Dans ce cas, le mieux serait de faire appel à un carreleur professionnel. Il emmènera son équipe pour entreprendre les travaux.

Nettoyer un carrelage en grès cérame simplement

Tout carrelage en grès cérame se nettoie de la même façon. La première fois, le nettoyage suit les étapes suivantes :

  • Lavez la surface à grande eau pour enlever la poussière et les débris de calcaire
  • Les conseils d’un professionnel sont utiles, surtout quand il s’agit de se renseigner sur le produit désincrustant à utiliser. Ce produit à base d’acide va enlever la couche de ciment qui recouvre la surface.
  • Lisez bien le mode d’emploi du produit. En général, cette formule est à diluer avec de l’eau. Lors du lavage, brossez la surface. Utilisez une brosse dure dotée de fibres en plastique.

Ce sera seulement par la suite qu’on procédera au nettoyage avec une solution moins forte, toujours plus diluée, mais efficace. Le dosage suit généralement la règle de 3 doses d’eau pour 1 dose de produit. Une précision pour terminer cette partie sur le grès cérame : le pH du produit doit être neutre.

Les techniques du professionnel

Pour les grandes surfaces, le professionnel choisit entre différentes techniques comme le nettoyage par nébulisation, le nettoyage à haute pression, le nettoyage chimique et autres.

  • Le nettoyage par nébulisation

Ce procédé peut être associé avec le nettoyage à haute pression. Seulement, dans ce cas, il s’avère plus agressif. Le principe est de faire ruisseler de l’eau pour éliminer les encroûtements et la poussière.

  • Le nettoyage à haute pression

Il est aussi appelé le nettoyage au Kärcher. C’est de la projection d’eau avec un certain degré de pression. Le but est d’enlever les salissures qui noircissent la façade. La poussière et les traces de peinture disparaissent également.

  • Le nettoyage chimique

Le produit chimique à employer va dépendre du matériau constituant le revêtement de la façade. Sur le marché, il existe des formules nettoyantes multifonctions. Elles jouent le rôle de détachant ou de détergent en fonction de son degré de dilution. Il existe également des solutions désincrustantes qui n’agressent pas le support. Celles-ci sont à privilégier.