L’autonomie électrique est la première préoccupation que l’on rencontre à bord d’un camping-car. En effet, la vie et l’activité au sein de ces maisons mobiles exigent la présence de l’électricité. Même en vacance, nous avons besoin d’énergie pour faire fonctionner des appareils tels que la télévision, le GPS du camping-car, la machine à café, les ampoules, la recharge des Smartphones et tablettes… Trouver une solution de production d’énergie au quotidien est donc devenu une priorité. Le panneau solaire s’impose donc comme une évidence pour un camping-car, il représente un complément d’énergie permettant de relayer sa batterie auxiliaire.

 

L’utilité de panneaux solaires pour le camping-car

Les panneaux solaires sont des matériels destinés à produire de l’électricité grâce à l’exploitation des rayons lumineux du soleil. Grâce au kit solaire dédié au camping-car et camions aménagés, il est désormais possible d’aller encore plus loin dans ses périples (terrain vague, champ inoccupé). Il devient alors facile de s’éclairer avec un projecteur solaire sans se soucier des problèmes d’alimentation de sa batterie.

L’utilisation d’un kit solaire sur votre toit de camping-car va vous permettre d’assurer cette consommation quotidienne qui s’élève en moyenne à 45 Ah (ampère-heure) par jour et d’allonger considérablement votre autonomie énergétique pendant vos vacances. L’installation de panneaux solaires constitue donc une solution adéquate pour alimenter, rendre plus autonome et plus fonctionnel un camping-car à condition de bien choisir son panneau solaire photovoltaïque.

Les avantages des panneaux solaires sur un camping-car

Les panneaux solaires photovoltaïques à cellules monocristallines sont les plus adaptés au camping-car. Les avantages à utiliser cette solution en camping-car sont nombreux :

  • Écologique : L’utilisation d’un panneau solaire pour camping-car n’a aucun impact sur l’environnement. Il ne consomme pas de carburant et ne produit aucun déchet ;
  • Économique : il vous aidera à faire des économies d’énergie, car la consommation en carburant diminue ;
  • Fiabilité : il ne nécessite aucun entretien : le risque d’incendie électrique est faible ;
  • Indépendance : Vous êtes indépendant. Ne vous préoccupez plus de l’endroit où vous allez recharger vos batteries ! Le soleil et vos panneaux s’occupent de tout ;
  • Universel : les panneaux solaires s’adaptent à tout type de véhicule.

À noter que pour répondre aux besoins de tous, certains fournisseurs ou marques comme Victron proposent des kits de panneaux solaires pour camping à plusieurs batteries.

Les panneaux solaires couvrent les besoins en électricité d’un camping-car

Le panneau solaire doit être collé sur le toit de votre véhicule, relié à un régulateur lui-même rattaché à la batterie de votre camping-car avec une inclinaison variable d’une saison à une autre.
Un panneau solaire de 100 W fournit au minimum 23 Ah en été, 12 Ah au printemps et à l’automne et environ 6Ah en plein hiver. L’autonomie de la batterie permet de tenir 5 jours pendant un mauvais temps et pendant 2 jours en hiver par très mauvais temps.

L’utilisation d’un kit de panneaux solaires 12v pour son camping-car est un moyen idéal, voire indispensable, pour assurer l’alimentation de ses appareils divers et tout autre équipement électrique. Vous allez également éclairer votre extérieur avec un spot solaire, une source d’éclairage assez puissante afin que vous puissiez passer de belles vacances comme à la maison !