Matelas, comment s’assurer de sa qualité ?

Après une journée harassante, rien de tel que quelques heures de sommeil pour fournir à son organisme le carburant nécessaire pour affronter une nouvelle journée. Mais pour cela, il faut choisir un bon matelas. Or, trouver un tel couchage n’a rien d’une partie de plaisir lorsqu’on se rend dans les rayons de vente. En effet, on s’y sent vite perdu. En pareil cas, à quoi reconnaît-on la qualité ? On passe le sujet au peigne fin.

Choisir en fonction de la qualité des suspensions

 

La qualité des suspensions est un critère déterminant dans le choix d’un couchage. Il en existe quatre grandes familles : le couchage à latex, à ressorts, à mousse et à mémoire de forme. On peut en retrouver sur des sites comme hypnia.fr.

Le latex est une matière naturellement élastique qui, grâce à ses caractéristiques, donne de la longévité au matelas. En effet, il est facilement déformable et sa densité varie entre 60 et 85 kg/m3. Lorsqu’on opte pour ce type de couchage, il est conseillé de prêter attention à la mention 100 % latex d’origine naturelle. Il garantit le confort et offre une bonne durée de vie.

Le couchage à ressorts est, quant à lui, l’un des plus prisés pour ses constituants, notamment les ressorts ensachés. Ce sont justement eux qui déterminent la qualité du couchage. Pour un modèle de 140 X 190, le nombre de ressorts ensachés doit être de 682. Ceci garantit un confort ferme.

Parvenir à trouver un matelas à mousse n’est pas compliqué. Ce modèle de couchage est d’ailleurs considéré comme étant une entrée de gamme. Il coûte relativement moins cher et sa mousse peut être combinée avec d’autres matières : le latex ou la mousse à mémoire de forme.

Les couchages à mémoire de forme se reconnaissent à leur haute densité : 80 ou 85 kg/m3 au minimum. C’est dans cette fourchette de valeurs qu’on reconnaît ceux de bonne qualité. Ils procurent un sommeil paisible. Mais sur le marché, ils sont les plus chers.

Choisir un matelas selon sa morphologie

 

Pour trouver du confort en utilisant un matelas, il faut en faire le choix selon sa morphologie. Une personne de 50 kg n’éprouvera pas le même confort qu’une autre qui pèse 90 kg, même si elles utilisaient le même type de couchage par exemple, en savoir plus ici. Par ailleurs, il doit s’intégrer harmonieusement au décor de votre chambre. Selon ses constituants, un couchage peut être plus ou moins souple ou ferme qu’un autre. Pour éviter de faire un mauvais choix, il est bien d’en considérer la fermeté. Il ne s’agit pas de se fier aux propos du vendeur, mais plutôt d’essayer le couchage avant de conclure son achat, parce que les goûts et besoins varient d’une personne à une autre. Par exemple, alors qu’un matelas trop mou ne conviendrait pas à une personne qui a le mal de dos, il irait à celui qui n’en souffre pas.

L’essai au magasin, une étape importante

 

Essayer le couchage avant l’achat est une étape incontournable, surtout lorsqu’on l’utilise à deux. Pendant l’essai, il faut tenter de passer sa main entre ses reins et le couchage. Si on y parvient, c’est qu’il est trop ferme et donc à éviter. De même, si en y enfonçant son coude, le creux reste marqué, ce modèle n’est pas le bon. Il est trop mou.

Évidemment, ces tests relatifs au choix de son matelas ne sont que théoriques. À côté, il est bien de se baser sur sa sensation de bien-être et son aisance.

Quant à leur prix, on peut trouver des couchages de qualité à moins de 500 €. Moins chers, ces modèles peuvent être plus bénéfiques que ceux de plus de 2000 €. Cependant, se fier au prix peut être une erreur. En effet, le caractère onéreux du produit n’en garantit ni le confort ni la résistance au temps.

En somme, un bon couchage assure un sommeil reposant. Et sa qualité tient au confort lié à son utilisation, à sa fermeté et à la qualité de ses suspensions.