En France, on constate que le marché du chariot élévateur est dominé à part entière par la location, avec un taux de 80 %. En effet, de plus en plus de Français préfèrent louer des chariots pour parvenir à leurs besoins plutôt que d’en acheter. S’agit-il d’une alternative plus économique et plus avantageuse ? Laissons cet article répondre à cette question.

Louer un chariot élévateur : quels sont les avantages ?

Dans le but de faciliter vos opérations, vous avez prévu de faire l’acquisition d’un chariot élévateur. Du coup, vous hésitez à réaliser votre projet, découragé par les prix exorbitants de cet équipement. Actuellement, il est possible de louer un chariot élévateur pour ceux qui n’ont pas les moyens d’investir une petite fortune dans l’achat de cet engin. En effet, le principal avantage de la location d’un chariot élévateur repose surtout sur la question de budget. Comparée à l’achat, la location apporte indéniablement plus de souplesse et d’adaptabilité à votre entreprise. Justement, si le prix de la location d’un chariot à gaz ou électrique varie généralement entre 110 et 241 euros par jour, le prix d’achat peut s’élever jusqu’à 6 000 euros pour un équipement neuf. Au prix d’achat s’ajoutent les coûts d’entretiens réguliers qui peuvent également vous coûter quelques fortunes. En plus d’être exonéré des coûts d’entretiens, vous n’avez pas non plus besoin de vous fatiguer physiquement par les entretiens du fait qu’il revient aux entreprises de location de s’en charger. Raison pour laquelle la location d’un chariot élévateur est plus avantageuse surtout pour les usages ponctuels.

Location courte ou longue durée : laquelle sera plus avantageuse ?

Lorsque vous avez décidé d’opter pour la location, il faut encore vous demander sur le mode de location. Courte ou longue durée, laquelle conviendra mieux à vos besoins et à vos exigences ? Sachez que cela dépend en grande partie de l’usage prévu. Par exemple, si vous avez besoin d’un chariot élévateur pour une manutention ponctuelle comme le déménagement, les travaux occasionnels ou les livraisons, la location courte durée sera plus convenable. En effet, c’est une façon d’avoir l’équipement à temps sans avoir à faire des dépenses inutiles. Par contre, si vous avez besoin d’un chariot élévateur pour un usage ponctuel, mais sur une durée plus étalée, il vaut mieux opter pour la location longue durée. Cette option est surtout conseillée si votre activité est irrégulière, mais dont la durée est vague, voire indéfinie. Pour une mise en garde, sachez que ce type de location inclut généralement une partie de maintenance.

Louer avec ou sans chauffeur ?

Voilà encore une autre question à répondre lorsque vous avez arrêté votre choix dans la location d’un chariot élévateur. Faut-il le louer avec ou sans chauffeur ? La réponse à cette question dépend également de votre cas. Puisque la conduite d’un chariot élévateur requiert certaines qualifications venant du chauffeur, il ne peut pas être conduit par n’importe qui. Ainsi, si vous souhaitez le louer sans chauffeur, il faudra encore recruter un chauffeur titulaire de CAES. Par contre, si vous louez un chariot élévateur avec chauffeur pour une utilisation ponctuelle, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête dans la recherche d’un cariste qualifié. Cela vous évite de perdre inutilement votre temps, mais c’est aussi une bonne façon d’être plus économique.