Vous voulez garder votre bon vieux chauffage ? Vous allez devoir restaurer l’ancien robinet de radiateur pour éviter des soucis de fonctionnement. Une intervention qui nécessite l’intervention d’un bon plombier chauffagiste, tel le plombier Achères.

Préparez votre chantier

Couper l’alimentation en eau générale est la première chose à faire, plus précisément, fermer l’accélérateur de la chaudière ou la pompe de circulation. Pour protéger le revêtement du sol contre l’éclaboussure de l’eau, il est préférable d’installer une bâche en plastique. Une fois enclenchée, la pression de l’eau est incontrôlable. D’autant plus que c’est de l’eau chaude qui circule dans le radiateur. La brûlure qu’elle cause est dangereuse, il faudra alors prendre le temps de bien se préparer et de se munir d’un gant adapté aux travaux de plomberie et chauffage. S’assurer que l’équipement nécessaire à l’opération soit réuni pour ne pas entrecouper les travaux à chaque fois que l’on aura besoin d’un outil d’où l’intérêt d’anticiper. Une brosse métallique, par exemple, sera utile pour se débarrasser d’éventuelle peinture qui bloque les écrous. Poser une bassine en dessous du robinet, pour faire face à un risque de fuite.

Le démontage et le nettoyage des pièces du robinet

Cette opération est brève mais importante. Il faut rester vigilant et rigoureux. Mettre toutes les protections en place, celle de vos mains, du sol et du visage pour les débutants. Une fois le terrain, on peut maintenant, entreprendre le démontage du robinet. Vérifier que la pompe de circulation est bien fermée, brosser la peinture des écrous avec la brosse métallique. Dévisser la vis centrale du robinet ainsi que les écrous reliant ce robinet à l’alimentation en eau de l’installation avec une pince multiprise. Tourner doucement et l’ôter de son emplacement. Séparer les différentes pièces afin d’inspecter leur état et de réaliser les opérations de restauration nécessaires.

Les différents procédés de la restauration

Le démontage de l’installation signifie que l’on peut opérer des modifications ou de faire un nettoyage. Éliminer le joint plomb au niveau de l’embout du tuyau de l’alimentation. Il faut d’abord nettoyer avec la brosse avant d’appliquer un joint fillasse autour suivant le sens de l’aiguille d’une montre jusqu’à ce que le presse-étoupe soit bien couvert. Cette opération renforce l’étanchéité de l’installation. Une fois le robinet monté, éviter de visser à fond. Poser la poignée et la platine dans le sens correct et procéder au calibrage tout en veillant à ce que la position du clapet et de la manette correspond parfaitement. Ceci demande un serrage parfait du robinet.