Avez-vous un projet de construction ou de rénovation ? Il faut tenir compte du fait que le futur chantier sera exposé à différents risques. Pour éviter les pertes conséquentes, il vous est conseillé de souscrire à une assurance dommage ouvrage travaux. C’est la meilleure solution pour bénéficier d’une protection si un vice de construction survient.

Assurance dommage-ouvrage travaux : de quoi s’agit-il ?

Avant de vous accorder un financement pour vos travaux de construction ou de rénovation, votre banque a le droit de vous demander de souscrire à une assurance dommage ouvrage travaux. C’est un dispositif de sécurité établi en 1978. La personne, physique ou morale, ayant l’initiative de réaliser les travaux en question est alors appelée le maître d’ouvrage. Il peut être le propriétaire, le syndicat de copropriété, un mandataire, un promoteur immobilier, etc.

La garantie dommage ouvrage doit être obtenue et signée avant le début du chantier. Il s’agit d’une assurance visant à anticiper le remboursement rapide (environ 90 jours) d’éventuels dommages qui risquent de survenir durant et après les travaux. Elle vient compléter la garantie décennale qui est, quant à elle, souscrite par le constructeur.

Quels sont les types de travaux concernés par la dommage-ouvrage ?

Cette assurance est applicable à ces trois types de travaux :

  • la construction d’une nouvelle maison ou d’un immeuble de copropriété ;
  • la rénovation d’un logement ;
  • l’agrandissement d’une habitation.

Au cas où vous vous posez la question, la création d’une véranda, l’aménagement de comble et l’ouverture d’un mur porteur sont bel est bien éligibles à une garantie dommage ouvrage travaux. Pour vous éclairer un peu, voici un site spécialisé en conseils sur les travaux maison.

Quels sont les dommages couverts par cette assurance ?

La garantie dommage-ouvrage travaux couvre tous les vices et les malfaçons qui impactent négativement sur la solidité du bâtiment. Les dommages couverts sont donc nombreux mais nous pouvons citer les fissures des murs, l’affaissement du plancher, l’effondrement de la toiture, la rupture de canalisations, les défauts d’isolation thermique, l’installation électrique défectueuse et les infiltrations d’eau. Les vices peuvent apparaître au cours des travaux ou après leur finition. Par ailleurs, l’assurance dommage ouvrage couvre l’abandon du chantier.

Les dommages non couverts par la dommage-ouvrage

Tous les dommages qui découlent de la survenue d’une catastrophe naturelle ne sont pas couverts par la garantie dommage ouvrage travaux. C’est aussi le cas des préjudices causés par l’usure naturelle de la construction. En outre, les dégâts provoqués par l’assuré lui-même ne peuvent pas être pris en charge par l’assureur, sauf si le principal intéressé a souscrit à une autre assurance prévue pour couvrir ce genre de dommage.

Les avantages de souscrire à une assurance dommage-ouvrage

En souscrivant à une garantie dommage ouvrage travaux, vous bénéficierez de :

  • une protection de votre construction contre les vices les malfaçons pour une période de 10 ans ;
  • remboursements et réparations rapides en cas de dommages.
  • un crédit immobilier de la part de votre banque.
  • l’absence de risque de moins-value en cas de vente ou de revente ;

En revanche, vous devrez financer vous-même les travaux de réparation si vous décidez de vendre le bien.