Le carrelage dans la maison a l’avantage d’être pratique et esthétique. Comme revêtement de sol ou de mur, il s’adapte à tous les styles et est facile d’entretien. Aussi bien dans la salle de bain, dans la cuisine en passant par les chambres et les pièces à vivre : on peut tout décorer avec du carrelage.

Seul petit inconvénient : au fil du temps, il peut perdre de son éclat et de sa beauté. Comment redonner vie à son carrelage à moindre coût ?

Fixer un nouveau carrelage par-dessus

La solution la plus rapide est de fixer un nouveau carrelage sur l’ancien. Ainsi, vous pouvez changer carrément de style. Et c’est tout à fait possible. Les experts disent qu’il n’est pas obligatoire de démonter son ancien carrelage pour modifier le revêtement de sol de sa maison. Il suffit de faire attention à la mise en place du nouveau carrelage.

Tout commence comme d’habitude par le nettoyage du sol. Il faut se débarrasser des résidus et des tâches afin que le mortier adhère bien à la surface et que le nouveau carrelage soit stable. On ne parlera d’ailleurs pas du choix du nouveau revêtement de sol et/ou de mur.

Vous pouvez même choisir des carrelages plus grands, comme c’est la tendance du moment. Néanmoins, pour éviter de jurer avec votre style d’aménagement d’intérieur, on vous conseille de choisir des matériaux neutres avec des motifs passe-partout.

Commencez toujours du centre de la pièce vers l’extérieur. Ainsi, vous aurez les mêmes motifs partout. Découpez les carreaux trop grands en fonction de l’espace qui reste une fois arrivé à l’extrémité des murs.

Pour les revêtements de sol en carreau, sachez que vous devez avoir des plaintes du même style. Il faudra donc acheter en fonction de la superficie à couvrir.

N’hésitez-pas à consulter le site Blog-maison.net si vous avez besoin des informations et conseils supplémentaires sur la pose d’un carrelage par-dessus un ancien carrelage.

Peindre les carrelages de la maison : comment procéder ?

Vous n’avez pas le budget pour installer de nouveaux revêtements ? Grand bien vous fasse ! Vous pouvez toujours repeindre par-dessus. Il y a sur le marché des peintures spécifiques pour le carrelage. Une large palette de couleurs vous sera proposée.

Ce sont généralement les crédences que l’on peint. Mais pour des carreaux de petite taille comme pour ces dernières, vous devez utiliser un rouleau. Optez pour des peintures bicouches afin de vous assurer avoir une couleur optimale. Mais dans ce cas, sachez que vous devez patienter une journée entre chaque application pour avoir une surface parfaitement lice et dure.

À titre de rappel, sachez que repeindre par-dessus votre carrelage fera disparaitre les motifs qui y ont été incrustés au départ. Ce qui peut être une mauvaise nouvelle pour votre décoration d’intérieur.

Changer certains accessoires trop vieux

Pas besoin de repeindre toute la surface et de changer tout le carrelage pour une décoration moderne et esthétique. Il suffit parfois de troquer les accessoires trop vieux. Ce sont notamment ceux qui sont cassés, ceux qui sont rayés et bien évidemment, ceux qui manquent de brillance.

Pour enlever ces carrelages, vous aurez besoin d’un marteau et un levier en métal. Commencez sur les joints et tapez doucement pour éviter de casser les autres revêtements de sol. Une fois que le carreau a été désinstallé, il vous suffit d’appliquer du mortier et de fixer le nouveau.

Il faut tout de même garder la même ligne directrice dans la décoration de votre intérieur. Pour ce faire, vous allez devoir trouver les mêmes carreaux avec les mêmes motifs exactement. Avec les sites de vente en ligne, cela ne parait pas si compliqué.