Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un domaine rassemblant les technologies de l’informatique, l’électronique et l’électricité dans le but d’automatiser les fonctions d’une maison. Elle consiste à mettre en place une interconnexion de différents appareils (télévision, chaine audio, caméra, appareils électroménager …) afin d’assurer un maximum de confort, de bien-être et bien sûr de sécurité.

Les applications de la domotique

Les solutions domotiques peuvent jouer plusieurs rôles selon les besoins et l’objectif d’utilisation.

Santé des personnes à mobilité réduite

La domotique a permis de pouvoir surveiller et porter assistance aux personnes à mobilité réduite comme les personnes très âgées, présentant un handicap ou malades. Des équipements installés peuvent détecter des signes de danger (perte de connaissance, chute de tension…) ou d’anomalie et peuvent contacter des numéros d’urgence.

La sécurité

C’est un élément non négligeable de nos jours avec les appareils connectés. Dans ce sens aussi, la domotique a fait ses preuves avec la possibilité de mettre en place des détecteurs de mouvement, de gaz, de feu, des caméras de surveillance, des systèmes d’alarme et le tout accessible depuis son smartphone.

Le confort

Après la sécurité, le confort est le plus souvent l’aspect recherché dans la domotique. Les fabricants d’équipements électroniques l’ont compris et proposent des appareils pour répondre aux besoins les plus fous des utilisateurs. Nous pouvons citer des équipements comme: un aspirateur robot, une machines à café programmable, la porte de garage télécommandée…

L’économie d’énergie

Le large éventail de possibilités que nous offre la domotique nous pousse à réfléchir sur le coût énergétique d’une telle solution. Sur ce point aussi la domotique n’est pas en reste : il est tout à fait possible de mettre en place des équipements qui éteignent automatiquement les lumières des pièces vides ou arrêtent le chauffage quand personne n’est dans la maison.

Choisir sa solution domotique

La domotique utilise plusieurs protocoles qui permettent aux équipements de communiquer.
Il y a deux types de protocoles :

  • Les protocoles ouverts : qui sont libres et couvrent plusieurs équipements compatibles malgré leurs différentes marques. Parmi ces protocoles, nous pouvons citer Z-wave, KNX, EnOcean, Zigbee…
  • Les protocoles propriétaires : qui appartiennent à des entreprises fabricant des équipements domotiques. Leurs équipements ne sont souvent compatibles qu’aux appareils du même fabricant.

Où se procurer une solution domotique ?

Il y a des professionnels qualifiés dans le domaine et capables de vous proposer des solutions sur mesure selon vos besoins et contraintes. Les opérateurs téléphoniques aussi se sont investis dans ce domaine et proposent des solutions globales à des prix abordables.