Le double vitrage est un type de vitre qu’on installer sur les fenêtres. Il est composé de deux vitres disjointes séparées par de l’air ou de gaz. Ce système est un excellent isolant dans une habitation. C’est pour cela qu’il est très apprécié. Il offre de nombreux avantages plus particulièrement au niveau de la sécurité. Dans cette rubrique, nous allons vous définir les principales raisons de choisir le double vitrage.
Pourquoi choisir un double vitrage de fenêtres ?
Il est recommandé de choisir un double vitrage sur les fenêtres pour de nombreuses raisons. Les avantages sont très significatifs. Tout d’abord, il permet de réaliser des économies d’énergies grâce à une excellente isolation thermique et acoustique. En effet, il a la possibilité de faire diminuer les agressions engendrées par des bruits de l’extérieur que vous vivez tout près d’un aéroport, dans une grande ville, d’un chemin de fer, d’un grand boulevard ou dans des zones bruyantes. Choisir ce type de vitrage est une meilleure option pour atténuer les nuisances sonores et vivre tranquillement dans sa maison. Et pour l’isolation thermique, le double vitrage permet d’éviter les déperditions de chaleur. En se combinant donc, ces deux systèmes sont très performants.
Par ailleurs, une des raisons d’opter pour du double vitrage aussi c’est qu’il peut assurer une excellente protection de la maison. Les personnes malintentionnées qui veulent cambrioler la maison abandonnent au bout de quelques minutes car le double vitrage est difficile à casser. Enfin, la raison la plus importante de choisir ce type de vitrage c’est qu’il est écologique. Et si vous décidez de l’installer, vous pourrez même obtenir des aides venant de l’Etat entre autres le crédit d’impôt transition énergétique, les subventions de l’ANAH, éco-prêt à taux zéro. En résumé donc, choisir le double vitrage serait un investissement durable.
Différents types et installation d’un double vitrage
Il existe six différents types de double vitrage qu’on peut choisir en fonction des besoins spécifiques et de la configuration de la maison. On a le standard qui offre une excellente isolation acoustique. Ensuite, il existe le double vitrage faiblement émissif qui propose une meilleure isolation thermique que le standard. On trouve aussi le double vitrage renforcé à lame argon améliorant l’isolation thermique, le anti-réfléchissant destiné aux pièces très ensoleillées pour obtenir une température ambiante du logement et le chauffant pour diffuser de la chaleur dans l’intérieur. Enfin, il existe le double vitrage antieffraction idéal pour les maisons susceptibles d’être cambriolés.
Voilà les types de double vitrage mais passons maintenant à l’installation. Dans le cas où vous réalisez une rénovation, il est possible de l’installer en même temps qu’une fenêtre. Pour le faire, vous devriez retirer l’ancien vitrage du cadre de la fenêtre, poser les joints et fixer le nouveau en repérant l’autocollant indiquant l’envers et l’endroit où doit se placer le double vitrage. Si vous trouvez que c’est un peu compliqué, vous pouvez faire appel à un vitrier Villeurbanne. Ce professionnel est très expérimenté qu’il peut assurer une installation de qualité en un rien de temps. Il pourra aussi vous donner des conseils avisés sur l’entretien du double vitrage.