Tout le monde a déjà vu des fissures dans un mur ou subi des problèmes chez soi au niveau de la maçonnerie. C’est quelque chose de courant. Cependant, saviez-vous quelles en sont les causes, et ce que cela peut engendrer pour votre domicile? Voici un petit explicatif des problèmes de maçonnerie les plus courants sur les maisons.
Le soulèvement du béton
Les fondations sont certainement l’élément le plus solide dans votre maison, mais elles peuvent être affectées par des petits changements, qui semblent mineurs en apparence. Un des problèmes les plus communs en maçonnerie, c’est le soulèvement des fondations. Il peut être à l’origine de fissures dans vos murs, de problème de niveau avec le sol et peut même impacter vos portes et fenêtres, les empêchant de s’ouvrir et se fermer correctement. Un tel problème de fondations peut exercer assez de pression pour soulever toute votre maison et doit être traité rapidement. Il est généralement causé par des fuites au niveau de la plomberie ou des fortes pluies.
Les fissures de toutes sortes sont très communes
Même si elles sont très communes, les fissures peuvent être une véritable plaie au quotidien. Que ce soit dans les murs ou dans les plafonds, elles nécessitent toutes un traitement. Au-delà d’un souci esthétique, elles représentent un danger pour la structure de votre maison, car c’est peut-être le signe de mouvement dans vos fondations. Il est préférable de réparer une fissure de mur au bon moment afin d’empêcher sa propagation et d’éventuelles complications.
L’écaillage du béton
Tout comme les fissures, l’écaillage du béton est inesthétique. Cependant, il est avant tout alarmant, car il peut être un bon indicateur que la réalisation de vos fondations a un problème : vieillissement de la structure, infiltration d’eau, anomalies lors de la construction, de nombreux facteurs peuvent en être la cause. Des professionnels se chargeront de mettre vos fondations à niveau, et des vérifications régulières vous permettront de les garder en bonne condition, de repérer ces problèmes à la source et d’éviter les réparations onéreuses.
Des dommages dans les briques
Des briques fissurées et qui s’écaillent font également partie des problèmes communs de maçonnerie. Elles sont elles aussi indicateurs de problèmes de sol ou de structure. Le rétrécissement du sol est causé par des conditions semblables à celles de la sécheresse. Comme le sol est sec, il rétrécit et s’éloigne des fondations. Cela l’affaiblit, le rendant instable. Un sol mal compacté peut entraîner la compression du poids de la structure sur le sol. Cela provoque des tensions sur la brique et sur la structure. Les cycles de gel et de fonte des neiges peuvent causer un soulèvement sous les briques, ce qui peut entraîner des fissures avec le temps. Comme les fissures suivent le chemin le moins résistant, cela affecte le mortier entre les briques.
Les problèmes de maçonnerie ne sont pas à négliger
Vous l’aurez compris, les problèmes de maçonnerie les plus courants sont généralement causés par une malformation ou une altération des fondations. Vous savez à présent quels sont les signes alarmants, et qu’il faut faire appel à des professionnels dès que vous les remarquez.