L’utilisation des pièges à souris est un moyen efficace pour résoudre un problème avec les rongeurs. Ces dispositifs permettent de les éradiquer définitivement. Il y a les modèles qui les tuent directement et ceux qui les piègent pour les attraper vivants afin qu’on puisse les jeter loin de la maison. Toutefois, les propriétaires d’animaux domestiques restent perplexes par rapport à l’usage de ces appareils divers. Sont-ils dangereux pour les animaux de compagnie ou non ? Voici plus d’informations à ce sujet.

Pièges à rongeurs sans poison

Il existe divers types de pièges à rongeurs sans poison. Ils représentent des solutions efficaces et non dangereuses pour les animaux de compagnie. En effet, l’utilisation de certains pièges nécessitant des appâts pourront être dangereux pour les animaux domestiques. Ces derniers peuvent avaler les appâts empoisonnés et en mourir. Ils peuvent également jouer avec les pièges comme les tapettes et se blesser. L’idéal est donc d’utiliser des solutions qui ne représentent aucun danger pour les autres animaux de la maison. Chacun doit trouver un modèle qui correspond à ses besoins et à sa situation en fonction de l’animal dont il dispose à la maison. En voici quelques exemples :

Les pièges à souris électroniques

Ce sont des produits issus de la nouvelle technologie. Ils sont pensés à s’adapter au besoin d’éradiquer les rongeurs souris sans mettre en danger les animaux domestiques. Ils ne nécessitent aucun appât. Les rondeurs sont piégés et tuer de façon humaine. Un avertisseur indique qu’il y a un rongeur pris dans le piège. Les souris piégées et tuées sont isolées pour éviter tout risque de contamination secondaire. Des modèles de ces pièges sont disponibles sur piege-a-souris.com/.

Les cages

Ces types de piège sont pourvus d’un système mécanique qui se ferme automatiquement et ne permet plus aux rongeurs qui y entrent de ressortir. Ils ne nécessitent pas forcément d’appâts car les souris sont des êtres curieux qui aiment faire des découvertes. Comme la taille de ces pièges est petite, aucun autre animal ne pourra y entrer.

Les ultrasons

Les ultrasons sont également des moyens efficaces pour repousser les souris sans affecter les autres animaux de compagnie. Il suffit de bien régler l’appareil afin que les sons ne soient audibles et dérangeants que pour les rongeurs uniquement.

Les odeurs répulsives

Certaines plantes ou produits ayant des odeurs gênantes pour les rongeurs sont également efficaces pour les chasser de la maison. Outre les boules de naphtaline ou l’ammoniac, il est aussi possible d’utiliser des cotons imbibés d’huiles essentielles comme l’HE de menthe poivrée. Certaines personnes se servent des odeurs de leurs animaux domestiques même pour repousser les souris. Elles utilisent par exemple la litière de leurs chats, les crottes de leurs reptiles, etc.

D’autres détails à savoir

Pour éviter que les pièges ou produits utilisés ne soient dangereux pour les animaux domestiques, il est nécessaire de veiller à ce qu’ils soient placés dans des endroits qui leur sont inaccessibles. Il est par exemple possible de placer les pièges derrière des meubles ou bien dans des coins où les chats et les chiens ne peuvent pas entrer.