À notre époque où la préservation de la planète et de l’environnement est au centre des préoccupations, tout ce qui fonctionne à l’énergie solaire devient vite incontournable. Et les préférés du moment sont les objets déco d’intérieur et de jardin qui fonctionnent sans courant électrique, ni piles, ni fils. Il existe aujourd’hui des centaines de produits design et tendance pour votre terrasse ou pour votre extérieur. Que ce soit autour de la piscine ou pour éclairer un petit chemin, ils sont incontournables. Tour d’horizon !

Le luminaire solaire:

L’énergie du soleil est une véritable richesse pour la planète. Elle est inépuisable et gratuite alors autant l’exploiter au quotidien. Parmi les premiers objets déco qui en bénéficient, il y a le luminaire. En effet, les lampes qui fonctionnent à l’énergie solaire sont de plus en plus attractifs car elles permettent de réduire la consommation d’énergie électrique et à l’occasion, le budget pour les factures mensuelles.

Pour intérieur comme extérieur

Lampes d’intérieur ou d’extérieur, elles se veulent d’autant plus design et modernes pour s’accorder au thème de la décoration. Mais parmi toutes, les balises solaires et les appliques d’extérieur sont les plus pratiques. Ces petites lampes se nourrissent de la lumière du soleil le jour, pour ensuite, éclairer les allées, le balcon, la porte d’entrée et le jardin la nuit. Elles sont suffisamment puissantes pour tenir jusqu’au petit matin. Derrière elles, il y a les lampes à poser solaires. Elles sont juste parfaites pour créer de l’ambiance chez soi, sans polluer ni consommer. Si vous n’avez aucune idée sur la façon de placer vos lampes dans votre jardin ou allée, vous pouvez toujours vous inspirer de quelques blogs déco comme celui-ci par exemple.

Les guirlandes et lanternes solaires:

Les guirlandes et les lanternes solaires sont devenues les incontournables des soirées ou des cérémonies en plein air pour créer une ambiance féérique. Mais elles ont aussi le pouvoir d’enchanter le jardin en soirée. Elles ne présentent que des avantages comme elles se rechargent à la lumière du soleil dans la journée et s’allument automatiquement le soir. Il n’est plus nécessaire de faire des allers-retours dans le jardin pour l’allumer et l’éteindre en pleine nuit. De plus, la plupart des magasins les proposent à prix très doux qu’il est difficile de leur résister.

L’ampoule solaire:

Pour mettre de la vie dans son jardin, il n’y a pas que les lampes solaires. Il y a également les ampoules solaires. Ce nouveau type de luminaire est idéal pour faire un petit geste envers la nature. Mais encore, il est tout ce qu’il y a de plus pratique pour parfaire la décoration du jardin durant les soirs d’été. Il prend la forme des ampoules classiques à la seul différence qu’il fonctionne à l’énergie du soleil et ne contient aucun fil électrique. Il suffit de l’accrocher sur les tronc d’arbre ou sur un claustre et le tour est joué !

Le réveil solaire:

Après l’ampoule solaire vient le réveil solaire, une nouvelle technologie qui ne consomme rien et qui ne coûte rien. De plus, il est décoratif parce qu’il est design et moderne, loin des anciens cadrans solaire de l’époque. Il peut se placer n’importe où à condition que la lumière du soleil éclaire son emplacement au moins durant une partie de la journée. Attention donc à ne pas le mettre à l’ombre !

La fontaine solaire:

Pour ajouter une note agréable et relaxante dans le jardin pour cet été 2019, faites de la fontaine solaire votre meilleur atout. C’est un dispositif économique, écolo et très simple à installer car elle n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner étant donné qu’elle est équipée d’un petit panneau qui transforme l’énergie du soleil en électricité, faisant marcher son mécanisme. Pour ce qui est du style, on en trouve toute une palette dans les magasins.

Le barbecue solaire:

Qui dit été, dit aussi barbecue solaire. Il n’y a rien de tel pour réunir sa famille ou ses amis autour d’un bon repas durant les beaux jours. Ce nouvel appareil 100% écologique n’a ni besoin de gaz ni de charbon pour fonctionner car il n’utilise rien que les rayons infrarouges du soleil. Grâce à lui, il devient possible de cuisiner sans aucune émission de carbone. Attention tout de même, vérifiez bien la météo, ça vous évitera de finir dans un fast food ou un restaurant de dernière minute ! Même si la puissance est limitée, la plupart des barbecues solaires fonctionnent très bien. Comptez tout de même un budget entre 250 et 400 euros.

Les objets solaires dansants:

Enfin, depuis quelques années, de petits objets dansants viennent envahir l’intérieur des chambres et même des voitures. Ils prennent plusieurs formes : pots de fleurs, figurines, animaux, etc. Certains d’entre eux chantent, d’autres dansent. En tout cas, en plus d’être amusants et très décoratifs, ils n’ont pas besoin de piles pour fonctionner car ils sont équipés de batterie solaire. Les adultes comme les enfants vont juste les adorer !