En choisissant d’habiter dans un appartement, tout propriétaire peut rencontrer des difficultés à décorer son espace extérieur. Les choses se compliquent même lorsqu’il s’agit d’aménager son balcon ou sa terrasse. Heureusement, grâce aux conseils d’un paysagiste, il est possible de rendre la tâche plus facile. Voici les meilleurs conseils pour réussir l’aménagement de cette partie de l’habitation.
Installer des meubles faciles à déplacer sur son balcon ou sa terrasse
Il n’y a rien de plus agréable que de vivre dans un appartement avec un balcon ou une terrasse, surtout pendant cette période de confinement. Afin de bénéficier d’une déco adaptée à ses désirs, il faut recourir à un paysagiste balcon paris. Grâce à ses précieux conseils, le propriétaire pourra concrétiser son projet d’aménagement extérieur. Bien entendu, s’il n’a pas les moyens pour engager un tel professionnel, il peut toujours faire travailler son imagination. Il est tout à fait envisageable d’installer des meubles sur son balcon ou sa terrasse. Mais il y a une règle à respecter : il faut qu’ils soient faciles à déplacer. Un mobilier pliable ou à roulettes peut faire l’affaire.
Il faudra bien sûr choisir les meubles en fonction de la taille de l’espace à aménager. S’il s’agit d’un petit balcon, il est inutile d’y installer un grand canapé, par exemple. Le résultat ne sera pas beau à voir. L’idéal serait d’opter pour des meubles compacts. Une desserte à roulettes constitue une option envisageable. Il en va de même pour les tables rabattables, les chaises empilées ou encore les transats pliables. Il faut garder en tête que l’objectif est de créer un espace de vie agréable où règne une véritable ambiance de confort. En faisant appel à sa propre créativité, il est possible de rendre son balcon ou sa terrasse plus esthétique.
Créer un petit jardin dans son balcon ou sa terrasse
Les meubles compacts faciles à déplacer peuvent donc être installés sur un balcon ou une terrasse. Afin d’apporter une touche d’originalité à son espace extérieur, il est envisageable d’y concevoir un petit jardin. Les herbes aromatiques, comme la menthe verte, la ciboulette ou encore la verveine odorante, peuvent être cultivées sur un balcon ou une terrasse, sans oublier le persil, la coriandre, le thym, le romarin, la sauge et l’estragon. Les plantes vivaces grimpantes peuvent également faire l’affaire. Les plus courantes sont : le Jasmin étoilé, le Dentelaire du Cap, les Mandévillas (ou dipladénia), le Bignone, la Bougainvillée et les Clématites.
Il est tout à fait possible d’aménager un balcon ou une terrasse sans l’intervention d’un professionnel. S’il s’agit d’un petit espace extérieur, il vaut mieux recourir à un paysagiste. Il peut guider le propriétaire dans le choix des plantes et/ou des meubles à y installer. Il peut également lui fournir des conseils utiles pour l’entretien des plantes vertes (grimpantes ou aromatiques). Afin de parfaire l’ambiance, il est envisageable d’installer un éclairage design dans son balcon, par exemple. Les spots encastrés ou les appliques murales devraient faire l’affaire. Ils sont compacts et n’occupent pas beaucoup d’espace. Les lampes à énergie solaire, quant à elles, restent l’idéal pour éclairer une terrasse.