Pour isoler ses combles, plusieurs matériaux sont possibles. Il est nécessaire de bien choisir ceux qui conviennent le plus à votre logement.

Un des points fondamentaux est surtout la « qualité de pose ». En effet, la plus petite fuite peut diminuer la résistance thermique par cinq, il faut donc s’assurer que les matériaux sont posés de façon à ce qu’il n’y ait pas un seul millimètre d’espace dans les isolations.

Aussi, la qualité des matériaux doit convenir pour les deux plus grosses saisons : l’été et l’hiver. C’est pourquoi la performance de deux isolants de la même épaisseur ne donne pas de bons résultats durant l’année complète.

Cela ne sert à rien non plus de choisir par exemple des fenêtres de qualité moyenne mais de percer des trous pour une aération, la perte de temps, d’efforts et d’argent sera là, même si vous n’isolez pas vos combles avec les bons matériaux.

Les différents types de matériaux d’isolation

Comme déjà mentionné plus haut, plusieurs types de matériaux pour l’isolation sont disponibles. Les plus utilisés d’entre eux sont : les laines minérales comme la laine de verre ou de roche, les laines végétales, la fibre de bois ou encore les isolants minces.

Les caractéristiques des matériaux susnommés

Chaque matériaux a des caractéristiques ainsi que des qualités d’isolations différentes, sans compter que les prix sont également variables dépendamment de ce que vous choisissez. Voici quelques détails :

  • Les laines minérales : elles sont tout aussi performantes qu’en terme d’isolations thermiques que phoniques. De plus, elles sont les moins chères, c’est pourquoi ce sont les matériaux les plus vendus dans le monde. Elles sont faites de minéraux non inflammables ce qui les rend sûres en cas d’accidents. De plus, elles ont une bonne résistance aux rongeurs. Mis à part le fait qu’elles ne soient pas très agréables à manipuler, elles ont un excellent rapport qualité / prix. Elles peuvent se poser partout (les murs, les cloisons, les toitures inclinées, etc.). Cependant, il faut noter que la laine de verre (comparée à la laine de roche) n’est pas faite pour les endroits humides.
  • Les laines végétales : les laines végétales qui sont utilisés sont généralement le chanvre, le coton et le lin. Ces derniers peuvent être utilisés aux mêmes endroits que les laines minérales et assurent une bonne durabilité. Toutefois, ils doivent généralement être traités contre les insectes et rongeurs, et contre leur inflammabilité.
  • La fibre de bois: elle est efficace pour l’isolation thermique de même que phonique. Son point fort est qu’elle stocke l’humidité. Cependant, elle doit être traitée tout comme les laines végétales.
  • Les isolants minces: ceux-ci sont légers et pas épais. Généralement faits à base d’aluminium et d’autres couches intermédiaires (en mousse ou autre), elles sont des « isolants réflecteurs » qui empêchent les déperditions de températures en renvoyant les rayonnements thermiques.