Une chambre à coucher bien décorée incite à la relaxation et au bien-être. C’est la pièce intime que vous pouvez personnaliser librement. Actuellement, la tendance est au style bohème. Décoration inspirée des cultures du monde, romantique, vintage et apaisante, il n’y a aucune raison de ne pas l’adopter. Si la chambre bohème chic vous attire, voici les éléments essentiels à retenir pour la créer chez vous.

Des matières et fibres naturelles

Le style bohème ramène immédiatement aux matières naturelles comme le matelas vert, les poufs en osier, les tapis en sisal, etc. Les mobiliers vintages, les suspensions en rotin, les linges de lit en lin… tout est naturel et exotique dans une chambre bohème. Ils évoquent la culture d’ailleurs et des souvenirs de voyage ramenés chez soi.

Pour créer un univers bohème, il ne faut pas hésiter à mélanger et à superposer différentes origines et matières naturelles. Pour adopter ce style, vous pouvez, par exemple, opter pour une literie écologique. Choisissez un matelas écologique, c’est-à-dire un matelas sain fabriqué avec des matières 100% naturelles. En plus de vous procurer le confort idéal, vous aurez aussi créé l’ambiance bohème chic que vous vouliez.

Rajoutez également d’autres mobiliers vintages dans la chambre pour peaufiner le style bohème. À titre d’exemple, l’armoire vintage en bois est un classique. Vous pouvez aussi installer des tabourets ethniques en bois recyclés pour substituer aux tables de chevet.

Autre idée : installez un fauteuil suspendu en macramé et vous obtiendrez votre ambiance bohème.

Des accessoires de décoration atypiques et exotiques

La décoration bohème est inspirée du voyage, des cultures du monde et des couleurs de la nature. Elle représente également la manière de vivre d’antan, sans insouciance. Ce style est également synonyme de liberté, il signifie le rejet de la bourgeoisie. Pour décorer votre chambre à coucher avec cette configuration atypique, il vous faudra investir dans des décoratifs exotiques.

Le choix est largement varié en ce qui concerne les accessoires de décoration bohème. La ligne de conduite à suivre est d’intégrer des objets de décoration inspirés du monde entier. Des suspensions en macramé, des sculptures en bois, des paniers en osiers, des jarres en terre cuite… N’hésitez pas à être créatif et original. Accumulez autant d’objets décoratifs colorés et venus d’ailleurs que vous pouvez. Néanmoins, souvenez-vous que la chambre doit être agréable et propice à la détente.

Vous pouvez également rajouter des motifs sur les murs ou sur les tapis. Les motifs décoratifs reflètent immédiatement le style bohème. Cela ramène à une civilisation ancienne ou à la culture ethnique d’un peuple. Miroir, tête de lit, oreillers et linges de lit… mariez divers accessoires ramenés de vos voyages, ou provenant d’autres pays. Installez-les en suspension, sur les bahuts et tables de chevet. Mélangez-les et superposez-les pour créer une décoration chic, séduisante et originale.

Des couleurs terres pour une belle ambiance

L’autre caractéristique principale d’une chambre bohème chic est l’utilisation des tons terreux pour les murs et les petites décorations. En effet, le style bohème est un mélange subtil des couleurs terres avec les teintes colorées.

Pour créer une ambiance chaleureuse et lumineuse, assemblez ainsi les tons beiges, blancs, crèmes, ocres et terracotta au travers de vos décoratifs. Superposez ces coloris intemporels et naturels avec d’autres couleurs solaires comme le jaune ou l’orange pour accentuer le style bohème. Utilisez-les sur les textiles, les murs ou encore les tapis. Le rendu obtenu sera ainsi envoûtant.

Désormais, vous disposez de la liste des éléments essentiels pour créer une chambre bohème chic. Soyez inspiré, n’hésitez pas à mélanger différentes couleurs, objets décoratifs et à user de plusieurs matières naturelles. Le style bohème simple et épuré, chic et/ou décontracté s’obtient finalement selon les goûts de chacun.