Il existe plusieurs outils pratiques qui facilitent la tâche de sciage ou d’assemblage du bois. Concernant le sciage, on trouve une large gamme de scie sur le marché. Si vous devez acheter ou utiliser une scie quelconque, voici quelques informations qui peuvent vous aider.

Utiliser une scie à onglet manuelle

Si vous êtes à la recherche de scie à onglet manuelle, vous avez la scie et boîte onglet qui vous offrira 3 types de coupes. Ce type de scie est constitué de dent fine, idéal pour réaliser des découpes de bois parfaites. Elle est également équipée de boîte en plastique ou en métal. Avec cet outil, vous pouvez choisir l’angle qu’il faut pour scier votre bois. Vous pouvez avoir une coupe d’onglets de 45° ou de 90° selon votre choix.

Pour vous offrir un large choix d’angle : 30, 45, 90°, etc. vous avez en outre la scie en métal, équipé de châssis qui assure une mobilité incomparable lors du sciage. Avec cet outil, vous avez autant de possibilités de coupe de bois pour des meubles originaux.

Réaliser une coupe d’onglet avec une scie à onglet

Si vous êtes adeptes du travail du bois, vous connaissez surement ce qu’est une coupe d’onglet. Il s’agit d’une coupe de bois pour créer un coin avec une autre pièce. C’est plus compliqué que les coupe qu’on fait pour réaliser des pièces de bois planes, mais c’est idéal pour créer des meubles de décorations uniques et chic selon le choix.

Les pièces de bois sciés par une scie à onglet sont généralement plus petites, voire même en forme de plinthe ou de baguette. Vous l’aurez imaginé un meuble de coin que vous pouvez personnaliser selon votre guise.

En utilisant votre scie à onglet, vous pouvez réaliser des coupes diverses, avec un angle allant de 0 à 90°. La coupe réalisée généralement par les menuisiers est de 45°. En créant des pièces du même angle, on arrive à des assemblages parfaits, avec des extrémités nettes selon l’angle choisi.

Utiliser une scie à onglet électrique

Vous l’aurez sans doute compris que la scie à onglet électrique vous facilite le travail de découpe de pièce de bois pour créer des onglets. À l’instar de la scie manuelle, elle est constituée de moteur avec une lame, ainsi que d’une table pour scier. Elle permet de réaliser des coupes avec des angles différents de 0 à 180°. L’avantage avec la scie électrique c’est la facilité de couper sans effort. Si vous travaillez par exemple avec un bois massif, vous pouvez avoir une précision, sans avoir à dépenser le moindre effort avec votre outil.

Avant de l’acheter, tenez-compte de son utilisation, puis choisissez la puissance du moteur de la scie correspondante à votre besoin. Si vous devez choisir une scie électrique avec un moteur plus puissant, celui-ci doit être compris entre 1400 à 2000 Watts. Vérifiez également la lame pour convenir au mieux à la matière que vous allez découper (bois, ou autres). Le nombre de dents de la lame est aussi un élément essentiel pour le choix de scie électrique.