Afin de bien choisir sa chaudière, il est important de savoir quel type d’énergie vous allez utiliser pour l’alimenter.
Il en existe plusieurs sortes, adaptées aux situations et aux budgets de chacun. L’installation de certaines chaudières peut bénéficier de subvention de l’Etat tel que des prime d’énergie, un crédit d’impôt, ou autre.
Vous verrez qu’il faut aussi prendre en compte votre situation géographique dans votre choix de chauffage.
Chaudière à bois
La chaudière au bois est chère à l’achat mais son combustible est quant à lui le moins cher du marché. Les économies d’énergies faites sur votre facture de gaz permettront de rentabiliser votre investissement en 10 ans seulement. Grâce à une automatisation complète, le chaudière à bois est très simple d’utilisation.
Cependant il nécessite un approvisionnement régulier et un certain espace pour stocker le bois dans un endroit sec est nécessaire. Cela peut être la solution adéquate si vous habitez à côté d’une forêt. Sachez qu’il existe également des chaudières à granulés de bois.
Chaudière à gaz naturel
La chaudière à gaz a l’avantage d’être moins chère à l’achat. Elle nécessite peu d’entretien et celui-ci est rapide. C’est une excellente solution si vous habitez en ville et que votre maison est reliée au réseau gazier, car vous n’aurez alors aucun problème d’installation. Il a aussi l’avantage d’être simple d’utilisation: on utilise un seul appareil pour le chauffage, l’eau chaude des sanitaires et pour la cuisson. Le gaz est moins cher que l’électricité ou le fioul, mais il reste plus cher que bois.
Chaudière à gaz propane GPL
La chaudière à gaz propane quant à elle convient aux maisons isolées qui ne sont pas raccordées au réseau gazier. Il permet aux habitants de la maison de bénéficier des avantages du gaz que ce soit pour le chauffage, les sanitaires ou la cuisson. Elle est alors reliée à une citerne à l’extérieur qui doit être réalimentée par camion.
Chaudière au fioul
Les chaudières au fioul sont économiques à l’achat, mais le prix du fioul, étant determiné à partir du prix du pétrole, peut être onéreux. La facture de chauffage peut donc être salée. Il faut aussi penser à avoir une cuve afin de stocker le fioul. Les chaudières au fioul modernes ont baissé au plus bas leurs émissions de gaz à effets de serres, elles sont donc bien moins polluantes qu’avant. Le chauffage au fioul est le plus efficace pour chauffer une grande pièce dans une région où il fait très froid. Il a aussi l’avantage d’avoir une grande durabilité (une chaudière à fioul a une durée de vie de plus de 20 ans).
Il existe aussi certaines alternatives aux chaudières tels que les pompes à chaleur, le chauffage électrique ou encore le chauffage solaire.
Source : Wiki Travaux