Aujourd’hui, assurer la sécurité est primordial que ce soit dans la maison, dans les grands magasins ou les entreprises. Grâce à l’évolution des techniques, on peut désormais faire appel à la technologie de pointe pour garantir la préservation des biens. À cet effet, il y a différents systèmes possibles aussi efficaces les uns comme les autres. À travers cet article, on va découvrir les systèmes disponibles sur le marché qui permettent d’assurer votre sécurité et également leur fonctionnement.

L’alarme

Tout d’abord, nous avons l’alarme. Celle-ci permet en fait de déclencher un signal puissant au moment où une tentative d’intrusion est détectée. L’alarme fonctionne en fait grâce à un système de détection de mouvements et de chocs. Il y a des capteurs placés dans et en dehors de votre maison ou des locaux. Pour bien fonctionner, l’alarme est souvent reliée à un centre de télésurveillance. Dès le déclenchement de l’alarme, votre système de sécurité prévoit directement un appel à la police ou à une intervention de vigiles. Dans le cadre de l’alarme et de la télésurveillance, il n’y a pas véritablement d’enregistrement de vidéos continuelles, mais plutôt des captures d’images pour détecter les éventuels mouvements suspects.

Le portique de sécurité

Dans les magasins ou les grandes entreprises, il est possible de mettre en place un portail ou un portique de sécurité. Il s’agit d’un dispositif de sécurité placé à l’entrée du bâtiment constituant un lieu de passage nécessaire pour faire œuvre de contrôle. Dans les sociétés de grande envergure, dans les centres commerciaux, mais aussi dans les aéroports, on peut observer des portiques de sécurité mises en place à cet effet. Le portique de sécurité ou portique antivol est en effet indispensable dans les magasins afin de renforcer la sécurité, d’avoir un système anti-effraction efficace, mais aussi de protéger le local commercial et professionnel. Entre autres, le portique de sécurité permet aussi d’éviter les intrusions.

La vidéosurveillance

Ensuite, nous avons le système de la vidéosurveillance, qui consiste à mettre en place des caméras de surveillance à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Généralement, la vidéosurveillance fonctionne par voie analogique, sans fil ou IP. Ensuite, les données sont recueillies et gérées par une société experte en matière de sécurité. Les images sont donc stockées sur des supports d’enregistrements comme des disques durs en local ou serveur « cloud ». Pour ajouter à la fonctionnalité de la vidéosurveillance, celle-ci peut être équipée d’un système d’alerte qui prévient l’utilisateur des intrusions possibles. Parfois même, la personne chargée d’intervenir en cas d’intrusion peut communiquer directement avec l’intrus grâce à des haut-parleurs connectés à la caméra. Il s’agit d’un progrès considérable en matière de surveillance tant pour les particuliers que pour les entreprises.