Après avoir choisi le type de tuyau le plus adapté, il reste encore une étape importante pour être totalement équipé : celle des accessoires

En effet, l’achat d’un simple tuyau ne vous permettra pas d’arroser correctement votre jardin et cela sera rapidement contraignant. Pour pallier à cela, de nombreux accessoires existent et leur variété permet d’envisager presque toutes les situations d’arrosage.

Voici notre guide complet des accessoires d’arrosage  indispensables !

tuyau arrosage

Le raccord :

C’est l’élément de base qui est indissociable à l’achat d’un tuyau d’arrosage. Le raccord simple (2 embouts) permet de brancher le tuyau d’arrosage à son point d’eau (type robinet). Il peut aussi permettre de connecter 2 tuyaux bout à bout, afin de rallonger celui-ci.

Il existe aussi des raccords à embouts multiples, qui permettent d’interconnecter plusieurs tuyaux entre eux, en ”aiguillant” l’adduction d’eau à l’intérieur de ceux-ci (par exemple, un tuyau principale vers 2 tuyaux secondaires).

Cela permet de réaliser une installation plus complexe qui permettra par exemple de couvrir deux massifs éloignés.

 Le pistolet ou lance :

C’est le second élément indispensable pour un tuyau d’arrosage. Généralement branchée à l’arrivée du tuyau, le pistolet permet de réguler l’arrosage en empêchant l’eau de couler en débit continu. Il en existe différents types en fonction de l’usage souhaité.

Tout d’abord, la lance d’arrosage va permettre un jet continu et précis, avec un débit élevé concentré en un seul point. L’autre type est le pistolet, qui va davantage disperser l’eau sortie du tuyau sur une plus grande surface, en la vaporisant selon le même principe qu’un pommeau de douche.

Alors que le premier est plus adapté à des taches de nettoyage, le second est davantage réservé à l’arrosage, notamment des végétaux.

L’enrouleur :

chariot d'arrosage

Ce type d’accessoire peut vite s’avérer indispensable lorsque le diamètre du tuyau ou sa longueur deviennent importants. Il permet alors une maniabilité et un transport plus aisé du tuyau. Il existe plusieurs types d’enrouleur, fixe et mobile.

Le premier va par exemple être accroché à un mur : on tire alors le tuyau pour le dérouler. Le second est un chariot que l’on transporte là où on souhaite l’utiliser : on déroule alors le tuyau pour en faire usage. Dans les deux cas, une manivelle permet de remettre en place le tuyau rapidement et facilement.

Nous espérons que ces éléments vous ont permis d’y voir plus clair en termes d’accessoires pour arroser correctement votre jardin et vos plantations.

Et pour aller plus loins, vous pouvez consulter cette page: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_outils_de_jardinage