Vous travaillez dans le domaine de l’enregistrement audio et vous souhaitez faire isoler les murs de votre pièce de travail afin de ne pas gêner votre voisinage ? Vous avez une entreprise industrielle et vous souhaitez prémunir vos ouvriers contre les nuisances sonores des machines auxquelles ils sont confrontés à longueur de journée ? Solutions Elastomères vous propose différents types de mousses adaptés à chacun de vos besoins !

Les mousses acoustiques alvéolaires

Ce type de mousse alvéolée en polyuréthane ou en mélamine est particulièrement adapté pour l’isolation phonique de salles et studios d’enregistrement de musique ou l’isolation de machines (groupes électrogènes, systèmes de ventilation, moteurs …). Il est possible qu’elles soient protégées par une face résistante à l’humidité et aux poussières pour une durée de vie optimisée. De plus, les mousses alvéolaires en mélamine sont résistantes au feu (M1 : combustible non inflammable) grâce aux propriétés de leur matière. Les mousses acoustiques alvéolaires sont disponibles en plusieurs formats : 2000 x 1400 + épaisseur 30 mm, 2000 x 1400 + épaisseur 50 mm, 2000 x 1000 + épaisseur 50 mm, 600 x 600 + épaisseur 50 mm, 600 x 600 + épaisseur 55 mm.

Les mousses acoustiques composites

Les mousses acoustiques composites sont en polyuréthane et permettent une isolation phonique performante grâce à leur densité élevée. La particularité de cette mousse est qu’elle est résistante à l’humidité et à la poussière pour une longévité maximale. Leurs propriétés acoustiques sont généralement utilisées pour isoler un mur ou le bruit de machines (moteurs, pompes, climatiseurs …) afin qu’aucune nuisance sonore ne vienne gêner autrui. Ces mousses sont disponibles en deux formats : 2000 x 1000 + épaisseur 25 mm et 1000 x 1000 + épaisseur 50 mm.

Les mousses face lisse

Ce type de mousse est préconisé pour isoler phoniquement vos machines : systèmes de chauffage et ventilation, machines hydrauliques, compresseurs, etc. Cette mousse lisse à base de polyuréthane est résistante à l’humidité, à la poussière et aux projections d’huile, pour correctement remplir sa fonction dans la durée. Les mousses à face lisse sont disponibles en plusieurs formats : 2000 x 1400 + épaisseur 30 mm, 2000 x 1000 + épaisseur 50 mm et 2000 x 1200 + épaisseur 30 mm. Plus la mousse est épaisse, plus elle présente des performances phoniques élevées. En fonction du type de mousse, le conditionnement peut être différent. En effet, la mousse en mélamine est par exemple vendue en carton car elle présente une fragilité élevée par rapport à d’autres mousses qui sont elles vendues en plaque. Après les avoir découpées au cutter en fonction de la surface d’isolation souhaitée, certaines mousses offrent une installation facile grâce à une face adhésive. Il suffit alors de les disposer comme bon vous semble à l’endroit désiré. En revanche, certaines mousses ne présentent pas de face adhésive et il faudra utiliser une colle spécifique pour pouvoir les disposer. Pour en savoir plus sur les différents types de mousses et matières, rendez-vous sur Mousse Solutions Elastomères.