Il existe de nombreuses déclinaisons d’ampoule led, de l’ampoule ronde ou « poire » classique, au format spot ou en tube. L’éclairage led prend de plus en plus de place dans les intérieurs français et est apprécié des décorateurs d’intérieur pour son aspect à la fois économique mais aussi esthétique.

La technologie led est le type d’éclairage actuel le plus économe en énergie. Basée sur un composant électronique, appelé diode électroluminescente, qui permet de convertir l’électricité en lumière, l’ampoule led est principalement utilisée dans la fabrication des écrans, des appareils mobiles, mais également dans le secteur de l’automobile et de la signalisation routière. Une ampoule led est composée de plusieurs diodes électroluminescentes puissantes qui, une fois rassemblées, permettent un éclairage adapté aux lieux de vie intérieurs mais aussi extérieurs.

La technologie s’invite depuis quelques années dans nos intérieurs et permet de transformer nos espaces en donnant un cachet spécial à chaque pièce.

Pour sublimer les pièces de son logement

Choisir l’ampoule led pour éclairer son intérieur c’est aussi faire d’importantes économies d’énergie.  Peu chère à l’achat, le prix des lampes led diminuant de 20% tous les 2 ans environ, l’ampoule led est en plus très résistante aux chocs et a l’avantage de durer très longtemps. En effet, quand une ampoule à incandescence éclaire pendant seulement 1000 heures et une lampe halogène pendant 2000 heures, l’ampoule led a une capacité d’éclairage 30 à 40 fois plus importante. Vous êtes ainsi assuré de ne pas avoir à acheter d’ampoule pendant plusieurs années, ce qui rend l’ampoule led particulièrement pratique et rentable.

Dans la chambre, le salon, la salle de bain ou la cuisine, l’éclairage led s’adapte partout et met en valeur votre mobilier. Intégrée à un luminaire pendant ou utilisée sous forme de tube pour souligner les lignes de vos meubles ou de vos murs, la technologie led offre des idées très créatives et innovantes pour aménager vos espaces de vie. Vous pouvez aussi bien utiliser l’ampoule led pour décorer vos lustres, vos rideaux, vos fenêtres et même votre meuble télé.

Leurs atouts sont multiples

Les lampes led sont en général très compactes et sont donc idéales à placer dans les sources de lumières encastrées, par exemple sous forme de spots dans les faux plafonds. Très durables, vous pouvez aussi les placer dans les endroits peu accessibles, car vous n’aurez pas à les changer avant plusieurs années. L’avantage des lampes à led, contrairement aux ampoules basse consommation classiques, est également leur capacité à fournir un éclairage maximal instantanément dès l’allumage, sans processus de montée en régime. Cela peut notamment s’avérer pratique dans un couloir ou dans un lieu de passage fréquent.

Le choix des ampoules led est très vaste, entre les différentes catégories, formes, les différents niveaux de luminosité et couleurs de lumière. Certaines ampoules led intègrent même un starter ou encore un système rotatif qui permet de les contrôler de manière électronique.