Il y a beaucoup de matériel que les bricoleurs préfèrent louer plutôt qu’acheter. C’est le cas, par exemple, des ponceuses à parquet qui ne sont utiles qu’une fois tous les dix ans et qui pèsent plus de 50 kilos. Mais à l’inverse, il y a certains outils que même les plus occasionnels des bricoleurs doivent posséder, pour entretenir plus simplement leur maison.

Marteau et tournevis

Nous commençons par une évidence: il est essentiel de posséder au moins un marteau et un tournevis. Tous les modèles de boîtes à outils garnies en vente dans le commerce en contiennent et les tournevis à embout interchangeable s’adaptent en un clin d’oeil à toutes les vis. Cet équipement basique n’est donc pas un investissement important, mais sera forcément utile un jour, pour monter un meuble ou accrocher un cadre…

La perceuse visseuse

Généralement, les bricoleurs achètent leur perceuse lorsqu’ils savent qu’ils en auront souvent besoin pour faire des travaux. Mais même pour ceux qui se contentent de monter et/ou accrocher une étagère, une perceuse visseuse de bonne qualité sera très utile!. Elle évite de s’user les mains et les poignets avec un tournevis, mais elle sait aussi percer des trous facilement dans les murs les plus classiques (plâtre, briques, etc.).

Le mètre ruban enrouleur

Le mètre ruban, de préférence à enrouleur, est un indispensable absolu. Tout le monde devrait en posséder un – même sans être bricoleur pour tout mesurer précisément en quelques secondes. Il est ainsi indispensable lorsque l’on s’attaque à l’aménagement d’une pièce : même si vous refusez obstinément de faire des travaux, il vous sera utile pour vérifier que le canapé rentrera dans l’espace prévu.

Le niveau à bulle

Voici un autre indispensable auquel beaucoup de particuliers ne pensent malheureusement jamais. Résultat, ils se retrouvent avec des étagères de travers dans toutes les pièces de la maison. Et ne vous leurrez pas: les applications sur smartphone ne remplaceront jamais le niveau à bulle. En effet, ces applications exigent un étalonnage précis, en posant le smartphone sur une surface totalement horizontale. Une surface difficile à trouver… Le niveau à bulle, lui, fonctionne dans toutes les conditions.

Les pinces

Il existe énormément de modèles de pinces et certains les confondent même avec la clé à molette. Cependant, il n’existe que deux modèles de pinces vraiment indispensables quand on ne bricole pas: la pince multiprise, aussi appelée pince becro, et la pince coupante. Ces deux pinces peuvent s’avérer utiles à tout moment pour extraire un clou ou le recouper par exemple. Pas besoin d’être un expert pour les trouver utiles. Les plus bricoleurs ajouteront également une pince à dénuder à leur collection, s’ils envisagent des travaux d’électricité.