Le chauffe-eau est un élément central de toute la production d’eau chaude sanitaire d’un logement. En tant que locataire ou propriétaire, il est dans votre obligation d’entretenir votre chauffe-eau. Pour cela, il est nécessaire de contacter un spécialiste de la plomberie pour prendre en charge l’entretien de cet appareil.
Il existe plusieurs types de chauffe-eau selon les combustibles et les technologies utilisés : le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz, le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique. Suivant le modèle, les obligations d’entretien différent. Ainsi, seul le chauffe-eau au gaz est concerné par une obligation d’entretien annuel par un chauffagiste-plombier. Pour assurer l’entretien, il est même nécessaire de souscrire un contrat d’entretien ou bien de faire faire une visite annuelle par un chauffagiste/plombier. Pour les chauffe-eau électrique, solaire et thermodynamique, la loi n’impose pas de révision et les professionnels. Mais vous devez tout de même effectuer une maintenance adéquate et régulière afin d’améliorer leurs performances, assurera une plus grande longévité et que vous puissiez réaliser des économies sur votre facture d’énergie et limiter les risques de panne tout en assurant votre confort.
Pourquoi souscrire un contrat d’entretien pour un chauffe-eau à gaz ?
Le contrat d’entretien pour chauffe-eau est un bon moyen d’assurer la maintenance indispensable de cet appareil. Ce document est souscrit afin de répondre à l’obligation d’entretien annuel des chauffe-eau fonctionnant au gaz. Ce document doit être pris en charge par un spécialiste, puisqu’il implique différentes étapes et opérations. Le chauffagiste va s’occuper du nettoyage du corps du chauffe-eau, du nettoyage du brûleur, sans oublier la veilleuse. Cet expert certifié contrôle les divers organes de sécurité, teste le bon fonctionnement du chauffe-eau et ajuste le débit de gaz. Il doit vérifier l’étanchéité de l’appareil (à la fois le gaz et l’eau) et s’assure qu’il n’y a pas de monoxyde de carbone dans l’environnement ambiant, un gaz incolore, inodore mais très toxique. À l’issue de son passage, le professionnel dispose de 15 jours pour remettre au locataire une attestation d’entretien annuel au commanditaire.
Un contrat d’entretien, est-il nécessaire pour le chauffe-eau électrique ?
Pour un entretien annuel de chauffe-eau électrique, il n’y a pas d’obligation spéciale. Car ce dispositif demande peu d’entretien. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de souscrire à un contrat d’entretien annuel. Vous avez la possibilité de nettoyer vous-même votre cumulus ou faire appel à un plombier 92 professionnel est vivement conseillé. Pour réaliser un détartrage de l’appareil, un contrôle recommandé tous les ans. En ce qui concerne les chauffe-eau fonctionnant grâce à l’énergie solaire, souscrit à un contrat d’entretien est fortement recommandé. Puisqu’il faut prévoir la maintenance tous les 4 à 5 ans environ.
Quels sont les avantages d’un contrat d’entretien ?
Le contrat d’entretien pour chaudière est une formule qui regroupe plusieurs prestations. Il représente une tranquillité d’esprit. Le spécialiste fixe la visite d’entretien lui-même et vous n’aurez plus à y penser chaque année. Évidemment, il offre des avantages liés à la performance de votre appareil, mais aussi des avantages économiques.