La recherche immobilière peut prendre du temps. En effet, elle exige aux futurs acheteurs d’y investir du temps pour trouver le bien tant attendu. Cependant, il est courant de ne pas avoir beaucoup de temps disponible en dehors de sa propre activité professionnelle.

Dans ces cas précis, il faut trouver une personne spécialisée pour effectuer les recherches à sa place. C’est ici que le métier de chasseur immobilier prend son sens. Celui-ci est votre accompagnateur particulier dans la recherche de votre bien. Il peut vous guider à chaque étape pour ajuster vos critères et définir du mieux possible les contours de votre projet.

Quel est l’emploi du temps de ce spécialiste immobilier ?

#1. Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Ce spécialiste du marché immobilier est formé pour trouver des biens immobiliers adaptés aux profils de chaque futur acheteur. Il sait écouter, guider puis trouver le bien idéal pour les acheteurs. Sa zone de recherche est plus ou moins étendue en fonction de ses choix professionnels. Il peut exercer son métier seul, de manière indépendante, ou bien être rattaché à une agence immobilière plus importante.

Son expérience est un atout indéniable. Plus le chasseur immobilier est expérimenté dans le domaine et plus il connaît les rouages quotidiens du marché immobilier. Il sait alors mieux conseiller ses clients pour répondre du mieux possible à leurs besoins.

#2. La journée type d’un chasseur immobilier

·         Vérifier les nouveaux biens

La première chose à faire pour le professionnel immobilier est d’observer le marché. Il doit se concentrer dès sa première heure de travail sur les nouveaux bien entrant sur le marché. Ces derniers peuvent alors être des biens potentiellement intéressants pour ses clients. Ils vérifient les critères des clients. Si le bien correspond, il peut partir lui-même en visite pour vérifier de ses propres yeux les atouts du bien en question.

·         Trouver de nouveaux clients : la prospection

Une fois les nouveaux biens observés, le spécialiste prospecte pour trouver de nouveaux biens à la vente ou de nouveaux acheteurs. En effet, son objectif est d’étendre son portefeuille de clients pour optimiser ses chances. Il doit alors effectuer de la prospection téléphonique et physique. On parle dans ce cas, de porte-à-porte.

Cette action demande beaucoup de temps, surtout au début d’une activité professionnelle dans l’immobilier. Il faut trouver des nouveaux acquéreurs, mais aussi de nouveaux vendeurs pour améliorer ses chances de vendre !

·         Trouver la perle immobilière adaptée aux profils des clients

Le cœur de l’activité du chasseur immobilier se concentre principalement sur cette phase de recherche. Les clients le contactent afin qu’il puisse trouver le bien immobilier idéal. Celui-ci doit donc optimiser de manière perpétuelle son réseaux professionnel pour être rapidement au courant d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement en vente sur le marché. Si vous acheter dans un bien immobilier, vous pouvez découvrir les conseils de sweetyhome.fr pour rénover votre bien en choisissant le bon escalier ergonomique.

Il doit donc consacrer une grande partie de son temps à organiser des rendez-vous avec ses clients pour visiter de nouveaux biens. Il est aussi important d’établir un compte rendu de chaque visite aux vendeurs pour que ces derniers puissent ajuster leurs offres.

·         Faire de la veille dans le domaine immobilier

L’immobilier est un secteur en perpétuelle évolution. Les lois qui l’encadrent sont modifiées à chaque mouvement au sein du gouvernement politique. Des réformes sont régulièrement en action pour transformer les normes existantes. Le chasseur immobilier se doit de rester au courant des nouveautés pour conseiller au mieux ses clients.

En effet, au-delà de l’aspect commercial, le spécialiste immobilier a un véritable devoir de conseil. Il doit informer ses clients de leurs droits, mais aussi de leurs obligations en tant qu’acheteurs. Ainsi, il ne doit pas oublier de se mettre à jour régulièrement pour ne pas oublier une éventuelle réforme. Ce travail s’intègre donc entièrement dans ses journées quotidiennes. Plus d’informations sur les dernières nouveautés avec le site lefigaro.fr.

Les journées d’un spécialiste du marché immobilier sont globalement très variées. Néanmoins, il est possible de retenir qu’il doit effectuer régulièrement certaines tâches qui sont intégrées dans l’activité professionnelle : prospection, conseils et recherches immobilières.