Le soleil, les jours qui rallongent, les barbecues, les apéros sous les parasols … Qui dit printemps dit retour des beaux jours ! Il est également temps pour les amateurs de la main verte de tout miser sur le jardinage car c’est à cette période là que vos plantes auront envie de s’épanouir.
A quel moment commencer la préparation de son jardin ?
Comme dit le dicton, « mieux vaut prévenir que guérir ». Prévoyez donc, avant l’hiver, de protéger vos plantes afin de ne pas avoir à refaire un jardin en entier dès l’arrivée des beaux jours. Privilégiez le compost dé-composté ainsi que des feuilles mortes, cela atténuera la dégradation excessive de vos plantes.
N’attendez pas le mois de mai pour vous occuper de votre jardin car les plantes seront en sève montante et vous risquez de les abîmer. Vous pouvez dès à présent ôter les mauvaises herbes, apporter de l’engrais organique et même retourner la terre en bêchant pour casser les mottes et la rendre ainsi plus meuble. Avant que les beaux-jours arrivent, afin d’éviter que vos arbustes reprennent de la pousse, vous pouvez commencer à tailler tout doucement. Contrôlez qu’ils aient bien consolidé leurs racines dans la terre afin de partir sur une note positive, cela vous évitera des soucis par la suite.
Il est suggéré de faire une rotation de ses cultures afin d’éviter d’épuiser le sol. Pensez-y à l’avance afin d’être le mieux organisé possible. Vous pourrez ainsi planter vos légumes primeurs sous un abri et les consommer dès le mois de mai !
S’équiper des dernières tendances
Il est grand temps de faire un ménage de printemps ! Mettez à la poubelle vos gants usés où ronces et épines arrivent à s’introduire. Prenez votre sac et courez dans votre jardinerie la plus proche. Inutile de perdre du temps avec une tondeuse qui ne marche plus ou un sécateur mal aiguisé, en une saison, de nouveaux produits auront vu le jour. Optez pour des offres où plusieurs produits en réduction sont proposés. Veillez-vous les bonnes affaires et n’hésitez pas à investir dans les dernières innovations comme une débroussailleuse thermique quatre en un qui vous fera gagner du temps et économisera votre santé. Vos plantes n’auront jamais été aussi resplendissantes !
Donnez un coup de pouce à vos plantes
Dès le printemps, optez pour un engrais minéral à répartir dans votre jardin pour booster la reprise des végétaux. Il est temps de recommencer l’arrosage pour aider le cycle de fleuraison à reprendre son cours. Commencez doucement avant les grosses chaleurs afin de réhabituer vos plantes sans trop les fatiguer.