Le street art, ou art urbain, est un mouvement artistique protéiforme qui se manifeste dans la rue et les endroits publics. Le terme inclus autant la pratique du graffiti que la création d’affiche, le pochoir, le sticker, la projection vidéo, le tricot urbain, le pastel sur rues et trottoirs.
Bien qu’il tire ses origines des pratiques artistiques séculaires des hommes, c’est dans le New-York des années 60 que le street art prend un réel essor. Il s’exporte rapidement vers une Europe marquée par les révoltes estudiantines et les mouvements sociaux de révolte.
Il faut dire que l’art urbain porte en lui une valeur subversive. Certains artistes sont des activistes qui utilisent ce moyen de communication public comme une tribune, d’autres trouvent leur motivation dans l’illégalité : un graffeur encourt le risque d’écoper d’une belle amende, voire de la prison ferme !
Il y a maintenant quelques années, le street art entamé sa lente institutionnalisation. Il s’expose dans les musées et les galeries, il a sa cote sur le marché de l’art. Mais les artistes ne manquent pas de créativité pour renouveler leur art.
Le street art s’installe chez vous !
De nos jours, le style urbain est la tendance incontournable en décoration d’intérieur. Il s’intègre dans toutes les pièces de la maison et apporte une touche d’originalité et de modernisme inimitable.
Besoin d’un souffle d’énergie en vous levant le matin? Une fresque aux couleurs vives sur les murs de votre chambre vous ferait le pus grand bien. Envie de calme le soir après une dure journée? Un collage géométrique irait à merveille dans votre salon. Si vous hésitez à faire peindre directement les murs, pourquoi ne pas opter pour une toile originale réalisée par un artiste street art ?
Plus qu’un simple achat décoratif, l’acquisition d’une œuvre de street art reflète la reconnaissance du travail de l’artiste. Elle permet aux créateurs de vivre de leur art et rendra votre intérieur unique.
Comment décorer son salon à l’image du street art ?
Assurément, le salon est le lieu de la maison dont la décoration mérite le plus votre attention. Pièce à vivre en famille, seul ou avec des invités, cet espace se doit de vous inspirer des émotions positives. Alors choisissez judicieusement parmi les différentes tendances du street art celles qui vous correspondent le mieux.
Une décoration street art commence par le choix d’une toile. En terme de technique, le choix est vaste : graffiti, pochoir, peinture, craie, collage, mixte ? Vous serez certainement plus inspiré par le thème de l’œuvre : portrait, abstrait, pop art, expression d’un message d’espoir ou de révolte ? Gardez à l’esprit que cette création originale sera à la vue de tous, et que vous devrez avoir envie de la partager. Une toile de style street art se marie à merveille avec un mur de briques brutes.
Lorsque vous aurez choisi l’œuvre principale qui ornera votre salon, disposez des autres murs libres comme bon vous semble : affiches, stickers, autres toiles se mariant avec la première. Et pourquoi pas oser la fresque à même le mur ? Si vous êtes en panne d’inspiration, allez faire un tour à Street Art 13, en région parisienne.
Quant au mobilier, optez pour la récup et le do-it-yourself. Le canapé, le tapis de sol et les rideaux se pareront de magnifiques graphismes urbains tels que les tags, des motifs de style naïf, des “doodles” ou “gribouillages”…
Relookez votre vie !
Le street art est la tendance déco de l’avenir ! Mais c’est aussi un style de vie et un état d’esprit. Si vous décidez d’intégrer le street art à votre intérieur, vous permettez à des artistes de partager leur art et d’en vivre. Vous vous offrez un cadre de vie à nul autre pareil car acheter une œuvre originale est la garantie de posséder une création unique. Osez personnaliser votre déco et laissez la rue s’exposer chez vous avec le street art !