Le self-stockage pour faciliter les rénovations et déménagements
On l’appelle self-stockage, ou encore garde meuble, et c’est une solution pratique au problème que posent les meubles lors des rénovations de maison ou lorsqu’on s’apprête à déménager. Il s’agit d’une méthode de placement des meubles lorsqu’on manque d’espace ou lorsqu’on subit un déménagement inopiné. Plus de détails sur ce mode de gestion ménagère suivront dans l’article.
Qu’est-ce que le self-stockage ?
Le self-stockage une solution sécurisé de stockage de meuble, qui consiste à louer un espace de stockage, appelé box, dans un entrepôt et y déposer ses meubles à l’abri du vol pendant qu’on réalise ses rénovations à la maison ou même en attente de déménagement. Cet entrepôt est souvent situé en périphérie des grandes villes et on peut y avoir accès autant de fois qu’on le désire.
C’est en fait là que réside la différence entre le self-stockage et le garde-meubles. Alors qu’on peut avoir accès au premier à tout moment, le deuxième est difficile d’accès car il est régulé par un prestataire. Ce concept est très commun chez les américains, ils y ont recours pour désencombrer leurs maisons, ou y entreposer leur mobiliers lorsqu’ils ont des travaux de réaménagements à faire, ou lorsqu’ils préparent un déménagement. Aujourd’hui, cette pratique se répand en France, notamment dans les grandes villes, telles que Paris, Marseille, et Lille.
Les box ne sont pas toutes de la même taille. Ça commence à 2 m² pour une capacité de stockage de 5 m3. On choisit donc son box en fonction de ses besoins, on signe un contrat de location pour une durée normale d’un mois, incluant une assurance obligatoire.
Le self-stockage est très sécurisé, car les lieux sont équipés de vidéosurveillance, en plus d’un gardien, et un système anti incendie. Ces box sont accessibles tous les jours et à tout moment. Vous y accédez directement grâce un code confidentiel qu’on vous livre à la signature du contrat. Pour ce qui est des tarifs, ils dépendent selon la taille du box, l’emplacement de stockage et la durée du contrat. Généralement, ça tourne entre 65 et 90 euros le mois pour la box de 2m² dans les banlieues de Paris. Ailleurs, c’est entre 35 et 70 euro.
Comment optimiser l’utilisation du box ?
D’abord, ne vous lancer jamais dans la signature du contrat avant de demander un devis et de parler au prestataire auquel vous devez expliquer votre besoin. Une fois signé le contrat, commencez le stockage. On dispose du gros mobilier dans le fond du box, et remplissez les vides par les cartons sur lesquels vous aurez déjà libellé le contenu. Finalement, gardez à portée de main les affaires qui doivent rester facilement accessibles.
Et si le garde-meuble se déplace jusqu’à chez vous ?
Pour ceux qui ne peuvent pas conduire où qui ne veulent pas prendre la peine de se déplacer, ils peuvent commander le box à domicile. Il suffit d’appeler et demander que le garde-meuble vous soit déposé devant votre maison. Vous y déposerez vos affaires comme bon vous semble, On ferme le box et le remorque jusqu’à l’entrepôt. A la demande du client, le box est restitué de la même façon.