Un plafond tendu est similaire à un plafond suspendu, en ce sens qu’il se trouve sous le plafond structurel d’une pièce. Un plafond tendu est généralement constitué d’un morceau de chlorure de polyvinyle (PVC) “tendu” sur une surface et maintenu en place par un cadre appelé “profilé périphérique”. Le profilé périphérique peut être courbé et façonné selon les besoins, et le PVC peut être coloré ou peint pour convenir à presque tous les goûts. Les plafonds tendus offrent donc une grande liberté en termes de forme, de couleur et d’éclairage.
Pourquoi installer un plafond tendu ?
Un plafond tendu présente les mêmes avantages qu’un plafond suspendu. Il permet de masquer le mauvais état d’un plafond existant, de dissimuler des fils, des tuyaux ou des conduits. Les plafonds tendus sont souvent installés dans les salles de cinéma à domicile ou les salles de musique pour les insonoriser ou améliorer leur acoustique. Les plafonds tendus peuvent également être installés plus rapidement que de nombreuses autres finitions de plafonds si vous faites appel à un poseur de faux plafond à Paris compétent.
De quoi est fait un plafond tendu ?
La plupart des plafonds tendus sont constitués d’une membrane en PVC ininflammable qui est fixée à des rails en aluminium (également appelés “profilés périmétriques”). Le PVC peut être fini avec une peinture brillante ou non, ou imprimé/peint avec des images ou des motifs. C’est pourquoi les plafonds tendus sont très populaires dans les magasins et les présentoirs. La membrane en PVC est composée de nombreuses feuilles assemblées entre elles. Il est conseillé de vérifier la qualité des joints avant d’acheter un produit particulier.
Comment installer un plafond tendu ?
Pour installer un plafond tendu, des rails sont fixés sur le périmètre intérieur de la pièce. Les feuilles de PVC sont ensuite fixées aux rails et serrées à chaud.
Comment les plafonds tendus se comparent-ils aux plafonds suspendus ?
Un plafond tendu présente tous les avantages d’un plafond suspendu. Il peut être installé de manière à ressembler à un plafond plat ou il peut être manipulé en dômes, arcs et formes organiques en 3D qui ne pourraient pas être réalisés à l’aide du système de grille et de carreaux du plafond tendu. Le PVC peut également être enlevé pour le nettoyage à sec.
Le plafond tendu super tendance
La technologie du plafond tendu vous permet de changer l’image de votre pièce en une seule journée et ne laisse aucun débris ou poussière. Tous les défauts de votre plafond d’origine seront dissimulés sous une surface parfaitement plane. C’est la meilleure solution pour un plafond parfait dans votre maison.
Un plafond tendu est un système de plafond suspendu composé de deux éléments de base – un rail périphérique et une membrane en tissu léger qui s’étire et se fixe dans le rail. En plus des plafonds, le système peut être utilisé pour des revêtements muraux, des diffuseurs de lumière, des panneaux flottants, des expositions et des formes créatives.
Vous pouvez choisir le type de finition : brillante, mate ou satinée.
Les plafonds tendus offrent un grand choix d’options, y compris des images imprimées.
Pour vous donner une idée, voici une petite liste des impressions les plus courantes de plafonds tendus :
– une photographie du ciel à midi avec quelques beaux nuages ;
– une photo du ciel clair de minuit, avec les constellations, réellement visibles à votre emplacement ;
– une simulation d’un plafond moulé de luxe à l’ancienne, avec des corniches ;
– une photo de la canopée d’une forêt profonde, prise depuis le bas.
La combinaison d’impressions de photos avec des finitions de plafond tendu et d’autres caractéristiques telles que l’éclairage LED offre encore plus d’options de conception et ouvre des possibilités illimitées aux propriétaires créatifs et aux designers d’intérieur professionnels.
Le matériau de la feuille est préfini, imperméable et constitue un pare-vapeur qui empêche les vapeurs corrosives de passer à travers le plafond pour atteindre le vide et la charpente métallique au-dessus.