Le marché de l’art a été toujours considéré comme un secteur incompatible avec la transformation digitale. Ces dernières années cette idée a été révisée et plusieurs galeries d‘art en ligne ont vu le jour. Les chiffres prévisionnels parlent de plus de 8 milliards d’euros d’ici 2020 qui peuvent venir des transactions de vente de l’art en ligne. Ce chiffre qui promet d’être encore à la hausse atteste une très forte croissance de cette activité.
La numérisation numérique de l’art
La transformation digitale de l’art a montré que non seulement les personnes âgées, ayant un grand pouvoir d’achat, ont tendance à acheter des œuvres en ligne mais aussi les jeunes.
Le développement accru des technologies web permet aux jeunes aujourd’hui d’aller plus facilement sur internet pour chercher des informations ou acheter en ligne. Le commerce électronique n’est plus restreint aux activités habituelles mais il touche aussi des œuvres d’art abstrait et contemporain qui se vendent sur des galeries d’art virtuelles.
Cette transformation digitale a permis de rendre l’art à la portée de tout le monde car il a été, pendant plusieurs années, réservé à des personnes aisées.
L’achat de l’art via les canaux traditionnels est suppléé aujourd’hui par des galeries d’art en ligne qui donnent l’occasion à des jeunes collectionneurs de s’investir ou de prendre leurs propres œuvres. Presque la moitié des acheteurs des œuvres d’art en ligne sont âgés de 18 à 35 ans.
Le marché de l’art en ligne : un marché en croissance continue
Les galeries d’art en ligne gagnent de plus en plus en popularité. Les statistiques montrent que le volume de transactions monétaires du marché de l’art en ligne pourrait atteindre plus de 8 milliards d’euros les trois années qui viennent. Consultez le site Oeuvre D’art pour plus d’informations.
Cela est corroboré par le fait que plus que la moitié des personnes qui ont déjà acheté des œuvres d’art en ligne disent qu’ils sont prêts à acheter encore plus dans l’avenir.
Le web multiplie le choix devant les collectionneurs et les passionnés d’art. ces derniers achètent leurs œuvres sans accorder aucune importance au lieu d’achat.
En revanche, ces galeries d’art en ligne restent un complément aux lieux d’acquisition d’art physiques, qui leur existence permet d’informer et de contempler une œuvre d’art abstrait ou contemporain de très près, de la toucher.
C’est cette notion d’œuvres d’art en ligne intangibles qui laissent plusieurs personnes réticentes vis-à-vis de l’achat de l’art en ligne.