Quand l’envie de conquérir son potentiel acheteur ravive, il n’y a de mieux que de donner une bonne impression pour atteindre son but. Dans le monde de l’immobilier, le home staging figure parmi les techniques de vente que l’on peut qualifier d’infaillible pour essayer de toucher la sensibilité du client dans le but de le convaincre de procéder à l’achat. Son usage est actuellement très répandu et érudit l’inspiration des professionnels de l’immobilier.

En quoi consiste vraiment le home staging ?

La difficulté de vendre face à la rudité de la concurrence a incité les agences immobilières à adopter ce concept.  « Faire du neuf avec du vieux », cette expression en dit beaucoup, mais pas assez pour décrire ce qu’est le home staging.  Concept pas très vieux et qui a le vent en poupe d’ailleurs, élaboré par Barbara Schwarz, un agent immobilier, le home staging a fait son apparition au début des années 1970, suite à son idée de vendre une maison presque invendable par une mise en scène probante.

Traduit littéralement « valorisation immobilière », le home staging consiste en réalité à redonner un look plus attractif à l’immobilier par la réorganisation de l’espace. Cette nouvelle mode de décoration favorise la mise en valeur à moindre coût de l’habitation pour gagner le cœur de l’acheteur. L’objectif principal est de persuader ce dernier par la technique de suggestion via l’organisation matérielle de la représentation des décors dès les premières minutes de sa visite.  En fait, il est toujours constaté que le choix des potentiels clients est influencé par ce qu’il voit en un premier coup d’œil. Le vendeur est donc amené à bien présenter de manière à ce que cela suscite plus d’intérêt possible pour que la vente soit conclue.

Comment procéder et quels sont les avantages ?

Avant de procéder à la relooking, il est primordial de commencer par faire le grand ménage. Lessiver et réparer les murs sont entre autres des actions qui doivent être entrepris. L’étape suivante est d’identifier les éléments essentiels pour que le changement soit une réussite. Il s’agit là en effet d’enlever le caractère personnel du logement. Procéder à la dépersonnalisation de la maison est une tâche importante, il faut enlever la touche actuelle pour donner un ton neutre. L’acheteur doit pouvoir dans sa tête son futur chez soi. Donner un coup de peinture aux murs, veiller à ce que les portes et les fenêtres n’exhibent pas trop les traces du passé, figure parmi les à faire. En tout, donner une autre vie à la maison.

Après avoir donné à son logement un coup de neuf, il est temps de faire renaître au vieux un nouveau style. Il est tout à fait possible de recolorer les meublés et de les mettre à la bonne place. Un meuble sans âme mérite un peu de retouche sinon l’extraire définitivement de la pièce. Savoir bien agencer les meubles est aussi un meilleur atout pour rendre la maison attrayant.

Un des avantages du home staging comme sur ce site est la vitesse à laquelle va s’accélérer la vente, tout en gagnant une forte notoriété par rapport aux autres concurrents. Bien que sa réalisation nécessite un peu d’investissement, cela ne devrait pas coûter trop cher et n’affecte en rien la valeur de l’immobilier. Sa valeur est estimée avant le relooking. Ça y est, votre home staging est terminé ? Faire visiter.