Le design industriel ? Ce sont par exemple des faux murs en brique qui se marient parfaitement avec les impressions typographiques en noir et blanc. Des fenêtres d’usine qui vont de pair avec des tapis shaggy. Ou des tuyaux de fer qui s’associent avec des planchers en bois bruts.
Le style industriel, ce sont aussi des livres empilés dans les plafonds, des canapés confortables, le tout dans un revêtement en béton… Sans oublier le revêtement de cuivre et de verre du salon.
Le béton brut et le bois sont rois
Tirez le meilleur parti des murs de béton en les intercalant avec du bois et de l’ardoise. Libre à vous de choisir votre palette de couleurs – on vous recommande de faire simple, par exemple en combinant le marron avec le gris, le noir et le vert.
Autres accessoires pour rendre le salon plus invitant : des lumières de caméras, qui servent en même temps à indiquer le chemin, ainsi qu’un couloir en bois. Rajoutez un canapé en bloc et une table basse pour offrir un espace de détente. En face peuvent être disposées de nouvelles caisses qui feront office de siège intégré.
Renforcez le style industriel avec l’apparence déchirée et usée que donnerait par exemple un cadre aux textures noirâtres – vous créeriez ainsi un subtil contraste avec une surface de projection, typique d’un intérieur moderne.
Ambiance feutrée, voire sombre
Le design industriel, vous l’aurez compris, se reconnaît aussi dans une ambiance sombre. Vous pourriez obtenir ce cadre, par exemple en recouvrant de bois poli le plafond et le béton brut des murs. Rajoutez au décor un confortable canapé en L brun, disposé non loin d’un rangement (penderie ou bibliothèque, par exemple) aux tonalités proches ou similaires.
Autant que possible, on évite les œuvres d’art. Certains optent pour des petites touches d’intellectualisme, comme les rayures noires au beau milieu du salon. D’autres optent pour des détails plus visibles, dont certains sont parfois marqués au pochoir dans la table basse. La pose papier peint lille peut aussi être une bonne idée. Le décor peut être complété subtilement avec des rangées de luminaires suspendus, qui apportent un peu de douceur dans une ambiance hyper-industrielle.
Un salon industriel ne doit pas nécessairement être marron et gris. En particulier dans un petit appartement, vous pouvez rajouter une petite touche de citron, de jaune soleil, de kaki ou d’orange. Cela ne doit pas vous détourner de l’essence du design industriel : le mariage de tonalités proches ou similaires. Parmi les idées les plus prisées : un canapé matelassé noir ou marron, adossé ou placé devant un mur peint dans la même tonalité.
Quid d’un loft industriel ?
Vous avez de la chance de vivre dans un loft ? Exploitez au mieux ses hautes fenêtres d’usine. Des murs en béton non finis se marieraient à merveille avec des planchers en bois. La toile industrielle, cela peut aussi être une combinaison de chaises de stand grises avec une table à manger électrique. Vous pouvez même vous permettre quelques touches de modernité, à travers des chevrons blancs ou des tapis de différentes textures par exemple.