Une trop forte intensité de la lumière peut être nuisible, ceci est évident. Ce qui est moins connu, c’est que les rayons solaires sont divisés en trois types d’UV et que seuls les UV-A et B parviennent jusqu’à la Terre. Les UV-B sont responsables des coups de soleil tandis que ceux classés A sont les plus dangereux pour l’organisme. Il est donc vital de se protéger et d’installer les dispositifs en conséquence : des protections solaires.

L’objectif d’une protection solaire

L’intensité et la réverbération dégagée par les UV peuvent être arrêtées ou réduites, le saviez-vous ? Les reflets produits par le soleil ne s’arrêtent pas qu’à des désagréments. Ils peuvent être nocifs en causant des dégâts irrémédiables sur les objets, la vision et l’organisme.
Le soleil cause des détériorations, des décolorations et des desséchements sur les meubles, les tissus et les objets. Il en est de même sur l’être humain puisqu’à long terme les UV sont responsables du relâchement et de l’affaissement des tissus, voir même le cancer de la peau, suivis de modifications cellulaires. C’est pourquoi, les opticiens recommandent de ne pas regarder directement le soleil sous peine d’être aveuglé ou d’avoir la rétine endommagée.
Comme on le dit si bien, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi donc, les mesures de protection solaire peuvent se traduire par le port de lunettes solaires, l’application d’une crème de protection élevée et des équipements à la mesure de ses besoins chez soi. Protéger les enfants, les nourrissons et les personnes âgées semble être une évidence puisqu’ils sont plus sensibles que d’autres.

Comment choisir une protection solaire ?

Le choix du pare-soleil ou d’une protection se fera en fonction de sa destination et du degré d’occultation souhaités. Selon l’endroit où l’on veut apporter de l’ombre, en intérieur ou en extérieur, les options existent en nombre pour des installations adaptées.
Divers moyens peuvent être mis en œuvre pour arrêter les méfaits du soleil : brise-soleil, stores déroulants, screens, sans oublier le vitrage renforcé. Tout comme, pour optimiser son confort, d’autres solutions consistent à construire un abri, une verrière, une terrasse ou une pergola, … une serre, à la juste mesure de ses besoins. Faciles à poser, en hauteur ou non, sur une porte-fenêtre ou une fenêtre de toit…, le choix se fera en fonction des matériaux et de la praticité.
La plupart des filtres en UV sont conçus dans des matériaux résistants et à la pointe de la technologie : acrylique, en polycarbonate ou en polystyrène, etc. Certaines de ces protections solaires sont à fixer, à dérouler ou à coller, pare soleil Velux, store banne ou pellicules adhérentes, etc.
Quand aux vitrages, ils sont classés parmi ceux absorbants ou réfléchissants, allant du simple au triple vitrage afin de répondre à des besoins très précis.

Où trouver une protection solaire efficace ?

Actuellement, le marché de la pellicule et de la protection solaire est en plein boom. Cet engouement, pour les écrans pare-soleil et les pellicules (le plus souvent teintées), est semblablement dû aux préoccupations environnementales et au réchauffement climatique. Selon ses préférences, de dispositif manuel ou automatisé, il est souhaitable de s’en remettre aux conseils avisés d’un spécialiste. Rien de tel que de commander et de faire fabriquer selon ses mesures et ses coloris, les réalisations seront personnalisées et uniques !