Vous souhaitez redécorer votre salle de bain toute défraichie ? Une solution : le carrelage pour les murs et le sol ! Disponible dans une variété infinie de couleurs, de motifs et de formes, c’est le revêtement idéal pour donner un coup de jeune à cette pièce d’eau. Vous trouverez dans la suite de cet article, les types de carrelage mural et de sol qui peuvent donner fière allure à votre salle de bain.

Les types de carrelage pour décorer les murs de la salle de bain

Pour embellir les murs de la salle de bain, vous aurez le libre choix entre les types de carrelages suivants.

Le carrelage en pierre naturelle

La pierre naturelle est noble, authentique et durable. C’est un matériau haut de gamme et les matières et couleurs disponibles sont illimitées. En plus, il existe différentes sortes de pierres utilisées dans la fabrication du carrelage :

  • le granit
  • le quartz
  • le travertin
  • l’ardoise
  • le marbre…

Le carrelage en grès cérame

Là, vous avez quatre possibilités : le grès cérame pleine masse, le grès cérame émaillé, le grès poli et le grès étiré. Le grès cérame pleine masse est réalisé en bloc. Il est extrêmement robuste et proposé dans de grands formats. Le grès cérame émaillé est aussi résistant.

En plus, son entretien est simple et il est proposé dans divers coloris et textures. Le grès cérame émaillé est produit en petits formats et sa finition est très brillante. Le grès poli et le grès étiré sont composés d’une couche en grès collée sur une base en ciment. Ils possèdent les mêmes caractéristiques que le grès cérame pleine masse, mais avec une moindre résistance au choc.

Les carrelages décoratifs : faïence et mosaïque

Ceux-ci sont principalement destinés à la pose murale. Le carrelage en faïence est conçu dans un large choix de coloris, mais il est parfois fragile. Quant à la mosaïque, elle permet de dessiner des frises originales ou de créer des motifs surprenants.

Les types de carrelage pour décorer le sol de la salle de bain

Pour ce qui est du carrelage au sol, vous devez privilégier un matériau solide et résistant à l’humidité. Ainsi, le carrelage en pierre naturelle est sans doute la meilleure option. Mais on relève d’autres alternatives.

Le carrelage en terre cuite

De nature poreuse, elle requiert l’application d’un verni pour pouvoir supporter l’humidité. Ce qui la rend plus délicate et plus difficile à entretenir, mais adéquate pour un usage en salle de bain à condition d’être correctement traité.

Les carreaux de ciment

Ils sont robustes et résistants au choc. Cependant, ils sont poreux et coûteux.

Le carrelage en grès cérame

Pour la pose au sol, c’est le plus recommandé grâce à ses qualités techniques et à la pléthore de motifs et de tons existants. En outre, le carrelage en grès cérame est beaucoup moins poreux que ses homologues en terre cuite et en ciment. C’est également un revêtement très résistant à l’usure, aux coups et au piétinement.

A noter lors de l’achat d’un carrelage au sol et mural : optez pour un produit résistant, durable, facile à nettoyer et adapté à la pièce de destination.