Pendant la saison estivale, il convient de profiter au mieux du beau temps et de passer des moments en extérieur. Que ce soit pour recevoir des amis ou pour vous détendre en famille, pensez à installer un canapé de jardin : votre espace extérieur sera alors transcendé !

 Le canapé de jardin : pour quoi faire ?

Il s’agit d’un mobilier qui vous assurera des moments farniente. Beaucoup de gens apprécient avoir un canapé de jardin pour pouvoir se prélasser en extérieur, lire un livre ou tout simplement pour profiter du beau temps.

Bien évidemment, le canapé est également pratique pour recevoir des invités dans son jardin, que ce soit pour prendre l’apéro, lors d’un barbecue ou pour regarder les enfants s’amuser dans la piscine. Le canapé de jardin peut donc s’installer près d’un comptoir de bar en extérieur, devant une piscine, former un salon de jardin avec un fauteuil, une table basse et un hamac, etc.

En somme, il s’agit d’un mobilier passe-partout qui sera votre meilleur allié pour l’été, que vous ayez un grand jardin ou un petit espace. Il ne faut surtout pas hésiter à installer un parasol de jardin à proximité de votre canapé de jardin, afin d’avoir une zone d’ombre confortable en cas de fortes chaleurs.

Quels matériaux choisir pour le canapé de jardin ?

Il faut savoir que le choix du matériau d’un canapé de jardin est très important. C’est le matériau en question qui va déterminer le style de votre mobilier de jardin, sa résistance et son mode d’entretien, sans oublier sa praticité.

Tout d’abord, il y a le bois. Matériau noble par excellence, il se distingue par sa beauté et son authenticité. Résistant et esthétique, il permettra d’avoir un style champêtre très cosy. Cependant, le bois doit être traité et entretenu régulièrement pour résister aux rayons UV du soleil, à l’humidité et surtout aux parasites qui peuvent ronger ce matériau.

Ensuite, il y a l’acier inoxydable. Ce matériau s’adapte à toutes les formes voulues, il est également résistant aux intempéries. Si vous appréciez le style moderne de type industriel, il ne faut surtout pas hésiter à choisir un canapé de jardin en acier inoxydable.

Il en est de même pour l’aluminium : ce matériau est facile à travailler, léger, résistant à l’humidité et aux UV. Bref, il suffit d’y ajouter des coussins en tissus pour rendre votre canapé de jardin confortable et à toute épreuve.

Vous pouvez également opter pour des matériaux plus modernes si vous souhaitez donner à votre canapé de jardin un style contemporain design. Vous avez un large choix de matériaux. Par exemple, vous pourrez opter pour du textilène : un tissu issu du PVC et du polyester, qui est particulièrement adapté aux espaces extérieurs. Il y a aussi la résine polyéthylène, qu’on appelle couramment résine tressée. Ces matériaux ont été conçus pour résister aux rayons UV, à l’humidité, aux rongeurs, aux insectes et autres parasites.