Aujourd’hui, l’une des plus grandes responsabilités de l’homme est de protéger l’environnement. Les actions doivent être entreprises au quotidien pour se muer en véritable mode de vie, voilà pourquoi il faut tout miser sur les produits bio pour la nourriture par exemple ou encore ne consommer que des produits dont les procédés de fabrication sont respectueux de l’environnement. Cela s’applique aussi en construction notamment grâce à la construction réalisée avec du bois.

Les différentes techniques de construction avec du bois

Les deux techniques les plus couramment utilisées pour construire une maison en bois sont : la construction à ossature à bois et la construction en bois massif.
La construction à ossature à bois permet de procéder aux finitions des façades avec d’autres matériaux de construction afin de rendre la structure en bois invisible de l’extérieur, cette technique est la plus utilisée, car elle est modulable. La construction faite en bois massif quant à elle est un système d’empilement de poutres en les superposant. Ces deux techniques sont idéales pour profiter des avantages qu’offre une construction avec du bois : l’exécution des travaux est rapide, plus économique et est moins polluante qu’une construction avec du béton par exemple.

La construction grâce au bois est économique

Depuis quelques années, la construction de maison en bois est devenue très en vogue notamment depuis la sensibilisation de la population à adopter des comportements respectueux de l’environnement. Elle représente à peu près 5% des constructions modernes. Ce choix est également justifié par le fait que le budget à allouer à ce type de construction permet de faire des économies. En pratique, le poids d’une maison en bois est moins considérable que les autres constructions, résultat, le travail en amont revient moins cher. Il en est de même pour le gros œuvre qui est exécuté plus rapidement et donc moins coûteux par rapport aux autres chantiers. En effet, la maison en bois ne nécessite par exemple pas de délai de séchage avant d’entamer les finitions. Ce sont ces aspects combinés qui permettent de faire des économies par rapport aux charges financières mobilisées pour la construction avec du bois.
Par ailleurs, l’entretien de la maison en bois coûte moins cher qu’une maison construite dans un autre matériau de construction. L’aspect vieilli du bois peut apporter un certain cachet à l’esthétique de l’architecture en général et le besoin en entretien est plus rare.
Les économies peuvent être réalisées par rapport au budget alloué à la construction, mais également en matière d’énergie. Le bois est un excellent isolant permettant d’optimiser l’isolation de la maison et d’économiser 5000 euros en chauffage, soit 30% comparé à une maison en béton.

La maison en bois est solide et durable

Contrairement aux idées reçues, un bâtiment construit avec du bois est très solide et résiste aux intempéries lorsque les techniques utilisées lors de la construction respectent les normes. D’ailleurs le bois sec réagit à l’humidité en l’absorbant lors des jours pluvieux et en la transpirant les jours de chaleur. Ce système contribue à le rendre plus résistant aux assauts du temps et du climat.
Enfin, les maisons en bois ne craignent pas les incendies ! En effet, le bois utilisé pour la construction ne s’enflamme pas, mais se consume, ce qui ralentit considérablement la propagation du feu.