En France, la facture annuelle du chauffage pèse lourd dans le budget des ménages français. En moyenne, une famille dépense 1 700 euros par an pour pouvoir maintenir sa maison au chaud. Le chiffre tend à augmenter selon le nombre de pièces à chauffer, mais aussi selon les dispositifs utilisés. Afin de réduire au mieux la consommation en énergie, de nombreux particuliers optent pour le chauffage écologique au bois.

Les différents intérêts du chauffage au bois

Aujourd’hui, des milliers de familles françaises ont été séduits par le bois de chauffage. Cela constitue effectivement une alternative économique. Une fois brulé avec un dispositif adéquat, ce combustible propre offre un rendement impressionnant qui peut avoisiner les 90%. De ce fait, il peut chauffer sans problème une pièce d’une superficie de 25 à 70 m².
Mais outre son efficacité énergétique, ce matériau naturel préserve aussi l’environnement et le bien-être de ses usagers. En effet, à l’inverse du gaz et du fioul, le bois est peu émissif de C02. En tout cas, il n’émet pas plus de C02 qu’un arbre en absorbe pendant sa phase de  croissance. Ainsi, il peut être aisément utilisé pour maintenir son intérieur au chaud durant les longs mois d’hiver, sans risque grave pour la santé des occupants.
Enfin, les bûches ou les granulés sont pratiques au quotidien. Ils sont directement prédécoupés dans une taille standard. De ce fait, on peut les bruler dans l’immédiat.

Utiliser le chauffage au bois : quelques conseils pour réduire sa consommation énergétique

Le bois séduit de plus en plus de Français et beaucoup ont décidé de l’adopter, en tant que source de chauffage principale ou d’appoint. Cependant, s’il est mal utilisé, le matériau peut offrir un rendement faible et décevoir certaines personnes.
Tout d’abord, il est nécessaire de choisir les bons combustibles. Afin d’éviter la formation de goudron et l’émission de fumée nocive, on doit opter  pour le bois le plus sec possible. En d’autres termes, celui qui contient moins de 20% d’eau. Pour garantir la qualité du produit, autant choisir les bûches densifiées ou les granulés issus du compactage des sciures de bois. Les sociétés productrices proposent d’ailleurs un service de livraison de bois de chauffage 78 à domicile.
Par la suite, il faut également utiliser un dispositif de chauffe adapté. Même si elles confèrent une ambiance romantique et apaisante, on évite les cheminées ouvertes qui offrent un faible rendement énergétique. Pour chauffer efficacement un logement, on mise sur les appareils fermés comme  les inserts ou les poêles labellisés « flamme verte ».

Pour en savoir plus sur le bois énergie, visitez https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A9nergie