Pour ajouter une touche de convivialité à un intérieur, pourquoi ne pas opter pour une décoration en bois ? Il est simple de créer une atmosphère chaleureuse en tapissant les murs de bois,en les recouvrant totalement de planches par exemple.

Quelle que soit l’essence de bois choisie ou la manière de l’incorporer à la décoration, le bois donne aux pièces de la maison un côté naturel. Ce matériau allie esthétisme et confort, étant donné que c’est également un bon isolant thermique. Ces qualités lui valent d’être un atout idéal pour un intérieur.

Les nuances de bois pour décorer son intérieur

Un des atouts des grands espaces est la possibilité d’y aménager plus d’éléments décoratifs. Le bois est un matériaux essences diverses, il est donc décliné en plusieurs couleurs et styles : acajou, sapin, chêne, pin, blanchi… Il est possible de concrétiser toutes les envies,que ce soit dans un style simple ou atypique.

Mélanger les teintes et types de bois pour donner plus d’originalité à son intérieur est une bonne idée. Par exemple, des murs blancs se marient parfaitement avec des protections murales en bois. Une déco plus audacieuse convient aux grands espaces.

Le bois pour adoucir une décoration froide

Certains intérieurs ont une ambiance froide et impersonnelle, car elles ne se limitent qu’aux teintes neutres comme le blanc ou le gris. Pour apporter plus de convivialité, le bois est le matériau idéal. On peut aussi ajouter quelques éléments aux nuances chaudes ici et là, pour une touche colorée. Des objets naturels comme un cactus ou encore une tête de buffle donneront à la décoration une ambiance typique du Sud.

Le bois pour agrandir les petites pièces

Certaines idées reçues caractérisent le bois comme imposant et rustique. De ce fait, on pense à tort qu’il ne peut s’intégrer que dans les grandes superficies. Pourtant, avec quelques astuces, il est tout à fait possible d’utiliser du bois dans les petites pièces. Pour ce faire, il faut favoriser le bois blanchi, il donne aux espaces exigus plus de profondeur. Des lames de bois décoratives existent sur le marché, elles sont d’une épaisseur très fine et n’occupent pas d’espace.