Autrefois réservée aux ateliers d’artistes, la cloison de séparation en verre habille de plus en plus l’intérieur des particuliers. Plus connue sous le nom de verrière, elle permet de cloisonner une pièce sans l’assombrir. De plus, cette structure présente un réel atout décoratif. Le marché regorge désormais de plusieurs modèles. Outre les versions sur mesure, on peut également opter pour des formats en kit. Moins chers, ces derniers sont aussi faciles à installer.
La verrière d’intérieur et ses principaux atouts
Aujourd’hui, l’heure est au décloisonnement. En effet, les habitations sont de moins en moins équipées de cloisons pour optimiser l’espace. Ainsi, on oublie le salon, la salle à manger ou encore la cuisine séparée. L’idée consiste désormais à regrouper plusieurs pièces, dans un même endroit. Bien sûr, il n’est pas question de placer les mobiliers en enfilade. Afin d’apporter une touche d’harmonie, il est important de délimiter les lieux pour en rappeler les fonctions. Pour cela, la verrière est particulièrement intéressante.
Version XXL ou discrète, cette structure permet de cloisonner l’intérieur sans l’occulter. Ainsi, contrairement aux parois en béton ou en bois, elle fait circuler la lumière. Il s’agit aussi d’un véritable élément décoratif. Ce dispositif peut effectivement accueillir les appliques murales ou divers accessoires de décoration. Enfin, grâce à son aspect transparent, la cloison vitrée donne une impression d’espace. En général, les propriétaires investissent dans ce type de structure pour séparer une cuisine ouverte du salon. L’ouverture offre donc une vue dans l’autre pièce, tout en servant de barrière contre les odeurs. Bien sûr, pour profiter de tous les atouts d’une verrière, il convient de bien choisir le modèle.
Verrière en kit ou sur mesure : laquelle choisir ?
Si les cloisons vitrées ont réussi à se démocratiser en seulement quelques années, c’est notamment grâce aux modèles en kits. Ceux-ci sont vendus dans les grands magasins de bricolage et sont particulièrement abordables. Selon la taille et le type de châssis recherché, le prix de cette structure se situe entre 300 à 500 euros/m². En plus d’être économique, il s’agit aussi d’une solution pratique, car le dispositif est simple d’installation. Bien sûr, avant d’investir dans des verrières en kit à monter soi-même, on doit d’abord s’assurer que leurs dimensions correspondent parfaitement au muret. Pour cela, on n’hésite pas à prendre conseil chez le fabricant.
Dans le cas où les versions standards ne sont pas adaptées, il faudra soit redimensionner la surface, soit commander une cloison sur mesure. Ce service rebute cependant de nombreux propriétaires. En effet, cela nécessite un réel investissement puisque le dispositif est proposé à partir de 800 euros/m². Le prix varie selon que l’on opte pour un soubassement, une verrière tout en hauteur ou encore l’ajout de plusieurs portes. Les matériaux utilisés pour le châssis influeront également sur le coût final du produit. Cette solution en vaut pourtant la peine si l’on souhaite obtenir une structure qui répond parfaitement à ses attentes.