Saviez-vous qu’un système d’autoconsommation photovoltaïque peut être rentable ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée sur l’installation d’un système d’autoconsommation photovoltaïque. Nous aborderons les diverses possibilités pour augmenter le taux d’autoconsommation de votre installation et déterminerons si votre maison ou entreprise est adaptée à l’autoconsommation totale. Continuez à lire pour en savoir plus !

Autoconsommation totale ou partielle : quelle option choisir ?

L’autoconsommation totale ou partielle de votre installation photovoltaïque est une question importante à se poser avant de décider d’installer des panneaux PV.

L’autoconsommation totale signifie que vous consommerez toute l’électricité produite par votre système photovoltaïque. Tandis que l’autoconsommation partielle signifie que vous ne consommerez qu’une partie de l’électricité et vendrez le reste au réseau.

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, et la meilleure option pour vous dépendra de votre situation personnelle.

L’autoconsommation totale peut être plus coûteuse au départ, mais elle peut aussi vous faire économiser de l’argent à long terme en supprimant votre facture d’électricité.

L’autoconsommation partielle, elle, peut également vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, mais vous ne pourrez peut-être pas l’éliminer complètement.

En définitive, la meilleure option pour vous dépendra de vos besoins et de vos objectifs spécifiques. Pour vous aider à faire votre choix de panneau solaire autoconsommation, cliquez ici afin d’en savoir plus sur ces différentes options.

Opter pour l’autoconsommation totale permet-elle d’être autonome ?

L’autoconsommation totale est souvent considérée comme le Saint Graal de l’indépendance énergétique. Après tout, quoi de plus autonome que de produire toute l’énergie dont on a besoin pour alimenter sa maison ou son entreprise ?

Malheureusement, l’autoconsommation totale n’est pas toujours possible, et elle s’accompagne d’un certain nombre de défis.

Tout d’abord, vous devez disposer d’une capacité de production d’énergie renouvelable suffisante pour répondre à vos besoins. Cela peut représenter un investissement important et n’est pas toujours réalisable pour tout le monde.

Deuxièmement, vous devez être en mesure de stocker l’énergie excédentaire pour les moments où vos besoins dépassent votre capacité de production. Cela nécessite généralement des batteries, qui peuvent être coûteuses et avoir une durée de vie limitée.

Enfin, vous devez également être prêt à faire face à des perturbations inattendues de votre approvisionnement en énergie. C’est le cas notamment des coupures de courant ou des pannes d’équipement.

De ce fait, l’autoconsommation totale n’est pas toujours possible ou pratique, mais c’est un objectif à atteindre.

Pour quel type de bâtiment convient l’autoconsommation totale ?

L’autoconsommation totale ne convient qu’aux bâtiments qui produisent leur propre énergie, généralement grâce à des sources renouvelables telles que des panneaux solaires ou des éoliennes. L’énergie excédentaire générée par ces dispositifs peut être utilisée pour alimenter le bâtiment, le surplus étant réinjecté dans le réseau.

L’autoconsommation totale ne convient pas aux bâtiments qui ne produisent pas leur propre énergie, car ils devront toujours compter sur le réseau pour s’alimenter. De plus, l’autoconsommation totale ne convient pas aux bâtiments qui ont une forte demande d’énergie, car ils dépasseront probablement la capacité de leurs sources d’énergie renouvelable.

En revanche, pour les bâtiments qui produisent leur propre énergie et dont la demande en électricité est modérée, l’autoconsommation totale peut être une solution idéale.

Comment améliorer le taux d’autoconsommation de son installation photovoltaïque ?

Même si votre bâtiment ne dispose pas des meilleures conditions pour devenir entièrement autonome, vous pouvez améliorer son taux d’autoconsommation. Pour cela, pensez à :

Utiliser des batteries solaires

Les batteries solaires peuvent aider votre maison à stocker l’énergie du soleil pour une utilisation ultérieure. Elles constituent un excellent moyen d’augmenter le taux d’autoconsommation, ce qui signifie que vous pourrez économiser de l’argent en utilisant moins d’énergie pendant les heures de pointe, lorsque la demande tend à être la plus forte !

Modifier ses habitudes de consommations

Une façon d’améliorer le taux d’autoconsommation de votre installation photovoltaïque est de modifier votre façon de consommer l’électricité. Vous pouvez le faire en modifiant l’éclairage et l’utilisation des appareils. Il en est de même avec le fait de réduire les dépenses énergétiques en éteignant les lumières inutiles par exemple.

Sous-dimensionner son installation

L’autoconsommation d’une centrale solaire est un facteur important pour déterminer son rendement économique. Une étude a montré qu’en sous-dimensionnant les installations de 10 à 15 %, on peut augmenter le rendement énergétique annuel par kilowattheure de 8 %. Ce qui signifie que vous obtiendrez plus d’électricité propre et renouvelable pour votre argent !