Afin de chauffer efficacement leur logement, certains propriétaires installent des centrales de ventilation mécanique contrôlée double flux de haute performance, alors que d’autres décident d’utiliser la chaleur du sous-sol. La géothermie vous permet de chauffer votre habitat tout au long de l’année à des coûts relativement bas.

La géothermie passe aujourd’hui pour une source d’énergie à la fois économique et propre. Étant donné qu’elle ne dépend pas de la météo, elle est considérée comme une source d’énergie inépuisable. Les spécialistes français et européens ont identifié plusieurs types de géothermie en fonction de la profondeur à laquelle est installée la sonde sous la surface du sol.

Utiliser la chaleur de la terre

En Suisse, la forme de géothermie la plus répandue est de faible profondeur. La sonde verticale se trouve à moins de 400 mètres sous la surface du sol. A noter qu’elle n’est jamais installée à moins de 30 m de profondeur. Dans la plupart des situations, elle se trouve située à environ 130 m.

La température de cette couche de la Terre est relativement constante tout au long de l’année. Les températures enregistrées peuvent varier entre 12 º et 15º Celsius. Compte tenu que le liquide injecté dans le tube de la sonde n’est pas suffisamment réchauffé au contact de la chaleur du sous-sol, il faut s’installer également une pompe à chaleur.

La température de l’eau géothermale

La géothermie peut être utilisée non seulement pour chauffer son logement, mais aussi pour le rafraîchir. Entre 1 et 4 km de profondeur, la température de l’eau est généralement supérieure à 40º C. Dans certains cas, elle peut atteindre 130º C.

L’énergie thermique de l’eau présente dans le sol est d’abord prélevée à l’aide d’une pompe spéciale. Elle est ensuite injectée dans un autre liquide qui est finalement utilisé pour chauffer la maison. Au cas où la température du fluide géothermal n’est pas suffisamment élevée, il est possible d’utiliser une pompe à chaleur. Afin de produire à la fois de l’électricité et du chauffage, un forage est généralement effectué à plus de 4.000 m sous la surface du sol. A cette profondeur, l’eau sous haute pression peut atteindre 200º C.

Les professionnels d’UMS vous proposent divers modèles de pompes à chaleur. Les produits qu’ils vous offrent aujourd’hui à des prix compétitifs sont performants et durables. Les experts de la société toulousaine peuvent vous aider à trouver des installateurs expérimentés proches de chez vous pour que vous réussissiez à mener à bonne fin l’installation de votre système de chauffage.